top of page

Tout devrait toujours commencer par là, l’orientation. Que de temps gagné pour la suite !

 

Pour établir une bonne stratégie d’orientation, cohérente et efficace, il y a deux impératifs.

La quantité d’informations. L’enseignement supérieur est simple dans sa structuration (système 3/5/8, bachelor/master/doctorat). Mais les parcours peuvent être complexes. Les passerelles pas toujours connues et donc les voies de garage nombreuses. Les opportunités pas spécialement visibles à l’oeil non averti. Par ailleurs, le système français est actuellement pris entre son héritage (les prépas par exemple) et sa mue plutôt rapide vers le système de référence européen et international : il y a alors de quoi se perdre dans les choix. Faire de bons choix, correspondant à son niveau et à ses attentes (parcours plus ou moins exigeant, plus ou moins académique…), connaître les exigences et opportunités de chaque option demande une expertise que nous sommes peu à détenir.

 

La qualité des informations. Et voilà l'écueil le plus sérieux. La très grande majorité des prescriptions et informations n’est pas objective. Les professeurs de lycée ont une tendance toute naturelle à guider vers les prépas (qui sont dans lesdits lycées); les plaquettes, sites internet et les salons contiennent autant de marketing qu’une cannette de coca contient de sucre. Les classements sont loin d’être objectifs (ils sont financés directement ou indirectement par la publicité) et rarement de qualité car un classement sérieux (basé sur autre chose que des données déclarées) demanderait beaucoup trop de temps et d’argent.

 

Pour vous accompagner, je procède de deux façons :

 

  • Soit un rendez-vous unique d’une heure, qui nous donne le temps d’aborder toutes les pistes à explorer en fonction de vos envie, à court et long terme. C’est aussi l’opportunité de vous énoncer les pré-requis importants pour intégrer les programmes que vous visez. Cela vous permet d’anticiper et donc de réaliser les expériences nécessaires, de développer tel ou tel point de votre CV.
     

  • Soit un accompagnement plus long pour explorer ensemble, faire des rendez-vous de confirmation (mise en contact avec d’anciens élèves par exemple) jusqu’à l’établissement d’une liste des programmes-cibles.

bottom of page