top of page

PREPARATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

PREPARATION DES ENTRETIENS

PREPARATION DES EPREUVES

PREPARATION DES DOSSIERS D'ADMISSIBILITE

 

Les dossiers de candidature sont loin d’être une simple procédure administrative. Ils sont un élément de sélection pour l’admissibilité et très souvent un support pour les entretiens d’admission. Ces dossiers sont trop souvent négligés. Les principaux griefs sont les suivants :

 

- Propos creux, banal, sans empreinte personnelle.

- Formalisme et politesse excessive, au détriment du fond.

- Incohérence des propos (projet non crédible, programme mal justifié).

- Qualité de l’expression, syntaxe, grammaire et orthographe.

 

Un dossier doit être percutant sur le fond comme sur la forme, avec un propos sobre et précis. 

 

Je travaille avec vous sur les trois éléments constitutifs de ce dossier, ensemble ou séparément, selon vos besoins.

 

  • La rédaction des essais. Ce sont des questions appelant des réponses de 3 à 20 lignes en moyenne, du type : « Quel sera votre apport à notre programme ? », « Pourquoi candidater à ce programme ? », « Veuillez exprimer votre projet professionnel ».

 

  • La rédaction de la lettre de motivation ou personal statement. Elle n’a rien d’un exercice obligé ou formel. Elle est l’expression la plus synthétique et brillante de votre motivation. Elle est une mise en musique de votre CV, mais elle ne peut se résumer à une simple partition.

 

  • La réalisation du CV. Le CV doit pouvoir être lu et compris en trente secondes. Il n’y a pas de place pour les fioritures, la confusion, la lourdeur. Le CV doit être d’une limpidité totale.
     

PREPARATION DES ENTRETIENS DE MOTIVATION

 

La préparation des entretiens de motivation se fait en deux étapes.

 

  • Un briefing de 2 heures. Lors de ce briefing, on travaille sur le positionnement de votre candidature (qui vous êtes, ce qui fait votre valeur aux yeux du jury en un message simple), la structuration de votre entretien, les techniques qui vont vous servir le jour J. 2 heures sont suffisantes pour vous donner toutes les clés pour vous préparer. Vous aurez facilement une trentaine d’heures de préparation personnelle ensuite.
     

  • Une ou plusieurs séances intermédiaires pour valider ensemble votre travail personnel.
     

  • Des simulations. Elles durent 1 heure, dont 1/2 heure de debriefing. Je tiens beaucoup à cette seconde partie qui doit vous permettre de rectifier, de vous améliorer. Le nombre de simulations dépend votre profil et de votre état de préparation. En général, on fait 3 ou 4.

 

Vous pensez être déjà prêt ? Vous voulez confronter votre préparation à un jury ? Alors on passe directement aux simulations. Autant que nécessaire.

 

PREPARATION DES EPREUVES

 

Un coach ne peut pas tout et même ne doit pas tout faire ! TOEFL, IELTS, SAT, MAT, GMAT, Tage-Mage… Je n’assure pas ces formations moi-même mais j’oriente vers les meilleurs programmes et formations courtes ou longues, individuelles ou collectives. Il y a sur le marché de bons acteurs, il faut juste les connaître.

 

De façon plus générale, mes anciens élèves ont des expertises sur lesquelles je n’hésite pas à m’appuyer.

bottom of page