top of page

Coach : explications

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

En tant que coach, mon travail est d’abord différent de celui d’une prépa (pas au sens de classe préparatoire ici)

Je m’intéresse à des individualités; les prépas gèrent des masses. Ces dernières font en général un bon travail dans la formation aux épreuves écrites et tests (SAT, TOEFL, épreuves de maths…). Par contre, et je parle en connaissance de cause pour avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans la plus renommée d’entre elles, leur travail d’accompagnement individuel est souvent bien insuffisant car court et chronométré. Je parle ici essentiellement de la préparation des dossiers et des entretiens, activités à faible marge pour elles et donc beaucoup moins intéressantes que les cours collectifs. De nombreux étudiants sont déçus.

 

  •  J’accompagne au plus près mes élèves dans leur orientation, préparation des dossiers et des entretiens.

  • Pour le reste, c’est-à-dire les épreuves et tests (SAT, MAT, TOEFL, IELTS, GMAT…) , je conseille les bonnes lectures et dirige vers les meilleures prépas dans chaque domaine. Je ne crois pas aux prépas globales, qui traitent tout. Je crois plutôt à une architecture sur-mesure, où l'on tire le meilleur de partout.

Ensuite, mon travail ne commence pas à la préparation mais à l’information

Celui qui détient la bonne information a une sacrée longueur d’avance. Or, l’enseignement supérieur est complexe, se renouvelle fortement, avec des opportunités fréquentes. Il est aussi foisonnant de marketing et de communication qui font prendre des vessies pour des lanternes, y compris parmi les toutes meilleures institutions. La presse et les salons, très arrangeants pour des raisons évidentes, n’aident guère. Les prépas, ravies d’avoir des élèves à préparer pour des concours, se taisent.

 

  • Mon rôle est d’informer. Informer sur les possibilités d’étude, sur les chances réelles d’admission, sur les mauvaises idées, sur les opportunités, et ce dans le cas particulier de chacun de mes élèves, avant même de commencer à préparer. Mon expertise et mon indépendance sont mes deux forces.

Enfin, j’ai une relation unique avec chacun de mes élèves

Je suis leur allié, leur conseiller souvent leur complice. Je suis là quand ils ont besoin, y compris pour gérer les « down" (et il y en a !). Ce travail en commun créé des relations uniques, qui restent dans le temps. Je suis ravi d’avoir gardé le contact avec la plupart des mes élèves, aujourd’hui aux quatre coins du monde.

bottom of page