Polytechnique
Le graal en France, avec l'ENS Ulm. L'X rassemble le meilleur niveau scientifique français, des labos solides, une puissante culture d'école sur un des plus grands campus du pays. Vu du reste du monde, la visibilité est moindre, du fait entre autre de la petite taille l'établissement, ce qui inscrit de fait l'X dans le World's Best Small Universities. Sa renommée en France et sa connexion avec les meilleures universités du monde en font un passeport quasi-universel pour tout scientifique exigeant et soucieux d'avoir un impact sur le monde.
Bachelors of Science
Bsc in science
Global Dual Degree in Engineering
Le must des bachelors en sciences en France. Pour peu que vous ayez une forte empreinte internationale (avoir un super parcours franco-français ne vous destine a priori pas à ce programme, les français sont moins de 20 % de la promo et viennent surtout des lycées français de l'étranger), une envie de poursuivre un enseignement plurisdisciplinaire, essentiellement fondamental, avec une forte valorisation de la recherche et des labos. Ce bachelor ouvre la voie aux masters dans les meilleures universités du monde. Le double diplôme avec Columbia a une orientation plus applicative.
Admission : 17+ de moyenne au lycée + Mathématiques avancées/Sciences avancées en spécialité + anglais (TOEFL IBt 90, IELTS 6.5) + dossier (personal statement/CV) + entretien de motivation + oral de mathématiques. Candidatures dès l'automne N-1.
Cycle ingénieur
Si les prépas étaient tous au courant que l'on peut intégrer l'X via l'Université ! Il y a 10 ans encore l'X offrait à peine 10 places, aujourd'hui, c'est plus de 30, via le concours GEI-Univ. Vous accédez ni plus ni moins au cycle ingénieur Polytechnicien. Le concours commence à être connu et la préparation doit être envisagée au début de la L3, notamment dans les matières faibles (Physique par exemple quand on est Maths-Info). Les candidats issus de Saclay, Sorbonne Université et Dauphine ont la cote, mais pas seulement.
Admission : en cours de licence de mathématiques, informatique, mécanique, physique ou chimie + moyenne de 13+ + 6 épreuves orales dont une épreuve de culture générale scientifique de 30 minutes avec un texte en appui, faisant office d'entretien de motivation.
Masters of Science and Technology
Les MSc de l'X sont un bon moyen d'acquérir une spécialité sans passer par un cycle ingénieur, beaucoup plus long (4 ans, même en passant par la filière universitaire). Alors certes vous n'êtes pas diplômé du cycle ingénieur (parcours grande école), mais autant dire que cela n'a que peu d'importance hors France, et même en France, la tendance est à l'effacement de cette frontière. En un ou deux ans et totalement en anglais. Promos internationales.
Admission : L3 ou M1 en sciences ou ingénierie + excellent niveau acédémique + CV + lettre de motivation/essais + entretien de motivation