top of page

HEC Paris

49937893553_c7af609bf7_k.jpeg

HEC Paris jouissait jusqu'au début des années 2000 d'une forte renommée nationale. Depuis, elle a su s'imposer sur le marché mondial des business schools. Des écoles françaises, c’est de loin la plus sélective, la plus visible dans le monde; elle truste depuis des années le top des classements des meilleures business schools européennes. Résultat, certains points d’entrée, Msc ou MiM, sont devenus difficilement accessibles. Mieux vaut anticiper et se constituer un dossier béton; pas de place pour le moyen.

Bachelor of Science

Bachelor of Arts & Science in data, society & organisations HEC-Bocconi

Il aura fallu que toute le monde s'y mette pour qu'HEC se décide finalement à créer son premier bachelor (avant l'école considérait que cela nuisait à son prestige). D'autres devraient arriver prochainement. Le premier est dédié aux data sciences et aux sciences sociales (la grande mode du moment). A réserver aux élèves dotés de solides compétences scientifiques et désireux d’y associer une approche business et sociétale. L’association avec Bocconi est canon. On attend des programmes moins marqués data science pour la suite.

Admission : solide dossier académique au lycée (être dans le top 10 %, soit 16+ de moyenne) + Mathématiques avancées et Informatique/Histoire/SES + équivalent TOEFL iBT 88 (pas très exigeant) + test SAT ou test maison de Bocconi (il y a un test en ligne pour vous entraîner) + dossier (essais/motivation) + entretien

Master in Management (MiM)

C’est le programme-phare d’HEC, qui truste les podiums mondiaux depuis bien longtemps, celui qu’on intègre historiquement via la prépa. Le MiM, ou programme grande école, en 3 ans (intégration via prépa) ou 2 ans (admissions parallèles), est le plus généraliste avec une spécialisation en fin de cursus. Il rassemble quasi sans concurrence les meilleurs élèves de prépa depuis des décennies. Il est alimenté ensuite par les admissions internationales (si vous êtes français et avez un bachelor étranger, l’entrée est possible), les admissions via les établissements partenaires (quelques grandes écoles)… il reste peu de place en dehors de cela, elles ont été réduites à peau de chagrin pour les diplômés de l’enseignement supérieur français. S’ajoutent au MiM standard des doubles diplômes plutôt canons auxquels vous pouvez postuler à l’entrée également.

Admission (hors prépa) : solide dossier académique (université de premier plan et classement dans le top 10 %, surtout si vous êtes français), qualité du CV (professionnel, extra-universitaire), équivalent GMAT proche de 700, équivalent TOEFL iBT supérieur à 105. Le passage par un établissement partenaire (X, ENS, Sc-Po…) vous évitera le GMAT/Tage-Mage. Le dossier est à chouchouter (CV, recommandations, essais/lettre de motivation).
Plusieurs sessions d'admission d'octobre à avril.

Masters of Science

Les masters sont un bon moyen d'acquérir une compétence précise en un temps plus court que le MiM. Ils sont accessibles avec un bachelor et touchent, à HEC, une grande partie des domaines du management. Si en France les masters of science ont historiquement moins de poids que le MiM, autant dire que cela n'est pas cas dans le reste du monde. Certains masters comme le Msc in International Finance ont une réputation mondiale avec un recrutement par conséquent hyper sélectif (peu de salut avec un GMAT en dessous de 700). D'autres, notamment en droit ou X-HEC Entrepreneurs, ont un recrutement plus français et sont plus accessibles.

Admission : pré-requis propres à chaque Msc, solide dossier académique + GMAT/GRE/Tage-Mage (pour la plupart) + TOEFL/TOEIC + dossier de candidature (CV, essais/motivation) + entretien de motivation. Le dossier et l'entretien ont une importance majeure ici.
Plusieurs sessions d'admission d'octobre à avril.

MBA

Voici un des rares champ où HEC n'a pas la position dominante en France. L'INSEAD a systématiquement été devant. C'est un très bon MBA mais qui n'a jamais fait partie des tout premiers. Le niveau moyen de GMAT, sous les 690, nous renseigne assez objectivement sur le niveau de recrutement. Souvent un plan B quand on présente l'INSEAD.

Admission : GMAT 690 en moyenne, TOEFL 100, Dossier (essais, motivation, CV, recommandations) + plusieurs entretiens (dont avec anciens). Accessible.

bottom of page