ETH Zürich
L’Ecole polytechnique fédérale de Zürich trône dans le top 10 mondial des meilleures universités scientifiques. Ses partenaires sont Harvard, Polytechnique, Princeton, Berkeley; elle compte pas moins d’une vingtaine de prix Nobel, dont Einstein, qui fut élève de l’école.
La devise de l’école est “Avant d’être des ingénieurs, vous êtes des hommes” : cela marque un positionnement nettement revendiqué sur l’interdisciplinarité, la prise de recul, la pensée critique, qui met l’ingénieur et le scientifique, non dans une bulle, mais au coeur de la société et de ses enjeux, notamment de durabilité.
Bachelors
Architecture and Civil Engineering
Engineering Sciences
Natural Sciences and Mathematics
System-oriented Natural Sciences
Humanities, Social and Political sciences
Ils sont une vingtaine répartis dans ces 5 domaines. Les anciens des bachelors valorisent la cadre de travail, mais aussi le rapport privilégié avec les professeurs et l’entraide (système de tutorat). Seule une minorité d’entre vous sera éligible à l’entrée du fait de la langue d’enseignement : forcément l’allemand (et uniquement l’allemand en première année). Par ailleurs, intégrer un bachelor ne fait pas tout et ce malgré la forte sélectivité : les années de bachelor sont éprouvantes. Entre un tiers et la moitié des étudiants ne passent pas en deuxième année et donc redoublent ou abandonnent.
Admission : avec 16+ de moyenne générale, les bons choix de spécialités, vous pouvez compter sur une admission directe. En deça, un examen sera requis (attention, pour l’examen, il faut s’inscrire en N-1) + niveau C1 (‘Gut’) Goethe Institut ou équivalent.
Masters
Architecture & Civil Engineering
System-oriented Natural Sciences
Natural Sciences & Mathematics
Management & Social Sciences
Engineering Sciences
L’offre de masters dans ces 5 catégories est riche et répartie en deux grandes sous-catégories : les masters généralistes dans la continuité des bachelors (l’équivalent d’un cycle d’ingénieur spécialisé en France); les masters spécialisés, qui offrent un enseignement beaucoup plus… spécialisé. La quasi-totalité des masters est en langue anglaise.
Admission : excellents dossier académique + provenance d’une excellente université, prérequis propres à chaque master. Candidatures très précoces, closes mi-décembre n-1.