top of page

ESCP BS

49937893553_c7af609bf7_k.jpeg

L’ESCP est classiquement la 3e business school française. Seulement les choses changent car les classements sont de moins en moins déterminés par les élèves issus de nos bonnes vieilles prépas et de plus en plus au plan international. Et là, l’ESCP a clairement tracé un sillon et truste les premières places européennes, portée par un positionnement multi-campus unique, une présence au coeur des capitales et une des offres les plus complètes en programmes spécialisés.

Bachelor

Bsc in Management

Succès fulgurant ! Ce bachelor créé en 2015 est aujourd’hui le plus prisé en France. La recette est simple : offre unique 3 ans/3 campus, recrutement très qualitatif, procédure d’admission indépendante avec plusieurs sessions hors Parcoursup qui permet un accès facile sans passer par des banques de concours. Bref, ESCP a été maligne : elle contourne les lourdeurs des procédures d’admission post-bac et remplit le bachelor des meilleurs éléments avant même que les autres écoles n’aient débuté leurs admissions. Bravo !

Admission : baccalauréat ou équivalent international + fort ancrage ou appétit international, au minimum bon dossier académique (15+) + TOEFL iBT 90/IELTS 6.5 + dossier (très important ici avec CV, personal statement) + entretien de motivation. En l’absence d’épreuves, l’admission repose très largement sur le dossier et l’entretien, à préparer sérieusement. Possibilité d’intégrer en 2e avec 60 crédits ECTS.

Master in Management (MiM)

Le MiM d’ESCP a à la fois un fort ancrage en France, c’est le programme grande école par lequel l’ESCP est connue et un rayonnement européen fort puisqu'il truste les toutes premières places des classements du FT. Régulièrement même, devant ses consoeurs parisiennes. Le programme est d’abord rempli par les prépas, mais accueille un nombre important d’admissions directes, françaises et internationales, après un premier diplôme de licence/bachelor minimum. Le programme est multi-campus.

Admission : pour les prépas, l’entretien de motivation est capital. Pour les admissions parallèles, le dossier (très bon niveau académique, expériences pro et internationales valorisées, GMAT/Tage-Mage 650+/350+ même si pas de minimum, TOEFL iBT/TOEIC 90/900 mais 100+/950+ attendus, CV et personal statement) et l’entretien de motivation sont les 2 piliers de l’admission. 4 sessions d’admission chaque année.

Masters of Science

L’offre de Msc de l’ESCP est la plus complète des écoles parisiennes. Près de 30 programmes sur tous les campus, très majoritairement en anglais mais aussi en français ou d’autres langues. Toutes les spécialités du management sont proposées et des programmes sont même très originaux, introuvables ailleurs. Les MSc durent en général une bonne année (tire plus sur 15 mois) et sont accessibles avec un bachelor 180 ECTS mais plus facilement avec un bachelor 240 ECTS ou alors avec une expérience significative.

Admission : dossier (bon niveau académique, valorisation des expériences pro et internationales, CV, personal statement, test d’anglais) + entretien de motivation. Les procédures d’admission en MSc sont simples d’où l’importance de bien préparer dossier + entretien.

bottom of page