CentraleSupelec
CentraleSupelec est le deuxième poids lourd des écoles d'ingénieurs françaises, avec Polytechnique. Le lustre institutionnel en moins et une proximité assumée avec le monde de l'entreprise en plus. Plus précisément, tout en jouissant d'un fort ancrage scientifique et d'un rattachement à des laboratoires renommés, l'école est toujours apparue comme plus applicative que sa voisine de Palaiseau, l'ingénierie plus revendiquée et l'ancrage plus business aussi (valorisation de l'entrepreneuriat, liens stratégiques avec l'ESSEC). CentraleSupelec est un des membres de l'Université Paris-Saclay.
Bachelors
Bachelor of Global Engineering
BSc AIDAMS
On est content de voir des bachelors naître dans les meilleures écoles d'ingénieurs. Une belle alternative à la prépa pour les meilleurs éléments. Le BGE envoie du lourd du fait sa double paternité CentraleSupelec/McGill. Le programme, tout en consacrant une large part aux sciences fondamentales et en revendiquant une proximité avec la prépa les deux premières années, est plus centré ingénierie que le BSc de l'X. Le nom est là pour le rappeler. Il est aussi calé sur un format nord-américain, en quatre ans. Il offre au total l'opportunité de suivre sa scolarité dans deux superbes maisons, McGill étant une référence connue mondialement. De fait, plus ouvert que le BSc de l'X aux étudiants français. Le BSc AIDAMS, co-géré avec l'ESSEC, est centré data science.
Admission BGE : 16+ au lycée, sont regardées essentiellement les notes de maths et physique, appétence internationale et personnalité riche par ailleurs, TOEFL iBT : 90, dossier (personal statement) + entretien. Clôture des inscriptions en mars.
Cycle ingénieur
Le cycle ingénieur, autrement appelé parcours grande école, est la voie empreintée à l'issue des classes prépas. Il est intégrable également en admission parallèle. Au total, si l'on cumule les places réservées pour les licences de Paris-Saclay, pour les ATS et les universitaires, cela représente 100 places chaque année. Loin d'être anecdotique. Sont concernés tous les étudiants en L3 (il ne faut pas avoir fait de 2e année de CPGE comme pour l'X ou être doté d'un master). Le concours est celui du groupe des écoles centrales, qui ouvre d'ailleurs des places dans les autres écoles centrales.
Admission : notes du supérieur + 5 épreuves orales : 3 dans une des 5 dominantes (Mathématiques; Physique; Mécanique et génie civil; Electronique, énergie électrique, automatique; Informatique), un entretien en anglais, un entretien impliquant une argumentation scientifique et un élargissement sur le rôle de l'ingénieur et des sciences (faisant office d'entretien de motivation).