• François Morin

Votre compatibilité avec le programme

Pourquoi ?

  1. L’effet boulet. Un jury n’a pas intérêt à vous prendre dans le programme s’il n’est pas sûr que vous y serez bien. C’est donc une mission pour lui de mesurer votre compatibilité au programme. Un étudiant qui s’avèrerait non compatible une fois dans le programme pourrait :

  2. Abandonner

  3. Démotiver les autres étudiants

  4. Rompre l’atmosphère

  5. La complexité de mesure de cette compatibilité. Quand on parle de compatibilité, vous pensez d’abord au critère académique. C’est juste. Mais cela va bien au delà. Il y a plusieurs critères de compatibilité. Il faut que vous les mesuriez.

Soyez bien conscient que malgré un très bon dossier, un projet qui tient la route et d’autres bons points, un jury n’hésitera pas à refuser votre entrée s’il perçoit une incompatibilité majeure. Il peut passer évidemment sur des éléments d’incompatibilité mineure. C’est ce qui explique, entre autre, que l’on connaît des candidats très bons qui n’ont, de façon surprenante, pas été intégrés. Et jusqu’aux tout meilleurs. Autant dire que la question de la compatibilité est capitale.

Comment ?

Passez en revue tous les critères suivants. Identifiez ceux qui sont pertinents pour le programme auquel vous postulez. Assurez-vous d’avoir du répondant sur chacun des points.

Devez-vous attendre qu’on vous pose la question ou anticiper ? Dans l’ensemble, mieux vaut attendre les questions : inutile de se justifier pour ce qui n’est pas identifié par le jury comme un problème. Néanmoins, si vous pensez qu’au cours de l’entretien, du fait de votre personnalité, de vos expériences, un trait d’incompatibilité pourrait apparaître, mieux vaut anticiper.

Exemple : vous savez pertinemment que votre profil est très individualiste, que vous n’êtes pas très sociable; alors faites de votre seul engagement collectif un point-clé majeur à aborder dans votre entretien; ou débrouillez pour placer absolument votre volonté de vous engager dans une association dans l’école par exemple (avec des données précises sur cette association, sur le rôle que vous pourriez jouer, afin de crédibiliser au maximum votre propos).

  1. Le rythme

Certains programmes sont très exigeants en terme de rythme : beaucoup d’heures de cours, alternance en école/entreprise, double-diplôme impliquant presque le double de travail…

La réponse :

  1. Ne vous montrez surtout pas surpris par cette question et argumentez sans hésitation. Dans le cas contraire, le jury pourrait juger que vous faites face pour la première fois à cette question, que vous découvrez le rythme élevé du programme. Or, le jury, à travers cette question, veut s’assurer que vous avez bien conscience de la charge.

  2. Justement, commencez par rassurer le jury en identifiant bien ce que va être cette charge. Vous aurez déjà répondu à la moitié de la question. Ne pas avoir de problème avec le rythme, c’est déjà prendre conscience de ce rythme. Evaluez-le au plus juste. cette étape est importante car vous pourriez apporter des preuves (point ci-dessous) que vous pouvez fournir un effort, mais pas à la hauteur de ce qu’on attend de vous dans le programme.

  3. Montrez que ce rythme ne vous fait pas peur en vous appuyant sur des expériences passées qui prouvent votre capacité de travail.

Exemple : « J’ai conscience de la charge de travail que représente ce double diplôme, à savoir les 20 heures de cours du programme, plus les 15 heures de cours pour le double diplôme, auxquelles s’ajoutent environ 15 heures de travail personnel, les révisions, les examens. Mais je me sens prêt. Pendant mes années de première et de terminale au lycée, j’ai mené de front mes cours (30 heures par semaine), le travail personnel (6 heures par semaine) et ma pratique de la natation, 8 heures par semaine. »

  1. La difficulté académique


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in