• François Morin

Synthèse sur les attentes du jury en terme d’attitude

Ce qui est attendu par le jury

L’attitude globale attendue par le jury est difficile à faire tenir en un mot. C’est pourquoi il faut que l’on décompose. Ce qui est attendu est une agrégation de l’ensemble des éléments suivants. Attention, on parle ici de l’attitude en entretien et pas des qualités attendues du jury, qui sont un autre point.

Sérénité

Le jury attend des candidats dans une situation « normale », qui n’ajoutent rien en révérence, en stress, en précautions. Evidemment, c’est un idéal difficilement atteignable. Cette sérénité est le résultat d’une confiance en soi, qui elle-même peut être obtenue par une grande préparation. La sérénité comprend aussi distance, distance vis-à-vis des questions reçues, distance dans la prise de temps pour répondre, distance enfin vis-à-vis de l’enjeu. L’humour est une marque ultime de sérénité.

Problème associé : le stress, la panique / les pleurs


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in