• François Morin

“Quelle note vous mettriez-vous ?”

Cette question arrive en fin d’entretien. Parfois le jury augmente la pression en ajoutant « nous vous mettrons cette note. On vous écoute ! ». Elle est piégeuse car il est franchement impossible que vous donniez une mauvaise note. Que votre prestation ait été bonne ou mauvaise, si votre objectif est d’intégrer le programme, vous ne pouvez répondre que par une bonne note.

  1. Votre prestation n’a pas été bonne.

Si votre prestation n’a pas été bonne, alors le jury pourrait apprécier que vous en soyez d’abord conscient (ne faites pas une longue liste de ce qui n’a pas été ; allez-y rapidement ; ne vous morfondez pas, allez-y nettement et avec aplomb –c’est une façon de montrer que vous êtes solide et pas prêt à vous laisser abattre par une mauvaise prestation)

« Je pense que je n’ai pas assez joué le jeu au tout début et que j’aurais pu m’impliquer plus dans la mise en situation que vous m’avez donnée. »

Mais ensuite, et c’est là que se trouve la malice, vous appuyez sur la solidité de votre candidature (et non tellement de l’entretien) pour mettre une note finale. Vous déplacez le sujet de l’entretien en lui-même à la candidature (c’est la candidature que vous notez).


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien, traitées cash. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in