• François Morin

Que signifie un entretien court/long ?

La plupart des entretiens durent entre 20 et 30 minutes ; d’autres ont une durée normale de 45 minutes ou 1 heure (cas de l’ESSEC pour les classes prépa et les admissions sur titre). En sortant de votre entretien, un de vos premiers réflexes est de regarder le temps que vous avez passé avec le jury. D’évaluer, de jauger et de comparer avec les candidats précédents qui traînent encore dans les couloirs. Normal. En général, vos considérations sont les suivantes :

  1. Un entretien court est plutôt mauvais signe. Logique : le jury s’est ennuyé, n’a pas voulu creuser un dossier qu’il n’a pas jugé très bon, il ne vous a pas apprécié comme personne, le contact n’est pas passé, pire il a remarqué que vous n’aviez pas votre place dans le programme.

  2. Un entretien long est plutôt bon signe. Logique : vous vous êtes entendu avec le jury, il a aimé discuter avec vous, un début de connivence est né, bref le jury a fait durer le plaisir parce qu’il a apprécié ce moment avec vous.

Pourtant, dans les faits, très fréquemment :


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien, traitées cash. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in