François Morin
« Que pensez-vous du jury ? »
Philosophie de la question
En général, les candidats se confondent en embarras devant cette question. C’est vrai qu’elle est surprenante; vous ne vous attendez pas à avoir à juger ceux qui vous jugent. Et pourtant, cette question est assez fréquente et somme toute plutôt légitime. Elle dénote un souci d’équilibre : le jury veut savoir s’il a été à la hauteur, s’il n’a rien manqué, s’il n’a pas eu un comportement qui vous a empêché de mettre en avant vos expériences. Il faut prendre ce souci au sérieux donc car il peut être sincère.
Cette question peut aussi dénoter une volonté du jury de vous perturber, et plus clairement de juger votre esprit critique, votre indépendance d’esprit et surtout votre courage en situation d’enjeu et donc de stress. Il n’y a pas meilleure question pour juger de ces trois qualités car la situation est hyper intimidante.
Quand vous recevez cette question, donc :
Ne vous montrez pas perturbé;
Prenez la chose au sérieux et structurez une réponse similaire à celle sur un stage ou un centre d’intérêt.
Comment y répondre ?
Vous pouvez procéder en deux temps. Cette structuration aura déjà le mérite d’afficher le fait que vous prenez la question au sérieux et que vous vous apprêtez à faire une analyse réfléchie.