• François Morin

Que faire si l’entretien prend la tournure d’un Question pour un champion ?

Le jury ne parle plus de vous mais vous bombarde de questions de connaissances, les enchaîne à n’en plus finir au point où vous n’en voyez plus la fin.

Il y a deux cas.

Les entretiens dans lesquels c’est attendu.

Ce sont les entretiens dans lesquels la dimension académique ou de vérification des connaissances est importante. Par exemple à l’entrée de Sciences Po, le jury veut vérifier votre connaissance du monde, de l’actualité. C’est attendu, vous le savez vous-même. Pareil pour l’entrée dans certains masters : le jury veut vérifier votre bonne connaissance du domaine (ex : vous postulez en urbanisme, le jury risque de vous poser une salve de questions pour juger de votre consistance dans le domaine). Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Vous êtes censé y être préparé.

Néanmoins :

  1. Essayez toujours de quitter le registre de la mitraillette de questions pour essayer de vous diriger vers des sujets impliquant une analyse (que vous avez préparée : sujet d’actualité, enjeu…). Du coup, vous ne brusquez pas le jury qui reste dans une interrogation sur vos connaissances mais vous avez une analyse plus profonde, plus dense que si vous répondiez à un enchaînement de questions qui n’ont pas forcément de lien entre elles. Donc soyez vigilant à l’opportunité de glisser vers un sujet d’actualité, d’analyse, un enjeu, que vous avez préparé.

  2. Si le terrain des questions ne vous est pas favorable et que vous n’arrivez pas à glisser vers, proposez-en un autre. Vous ne brusquez toujours pas le jury, vous acceptez son jeu, mais vous lui signifiez que le terrain en question n’est pas celui que vous maîtrisez le mieux.

« Je préfèrerais que l’on échange sur les problématiques de Transport et Mobilité plus que sur l’Education nationale, que je connais effectivement moins. » (avec le sourire et un peu de malice, cela va de soi)

Les entretiens dans lesquels cette démarche n’a pas vraiment sa place.


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in