• François Morin

“Poste passionnant et mal payé ou bien payé et ennuyeux ?”

Le jury vous enferme dans un choix somme toute assez classique : l’argent ou la passion/l’intérêt. Il faut éviter de choisir. Les deux ont de la valeur.

Première solution, somme toute assez facile : associer les deux plutôt que de les dissocier. A vous de montrer que c’est parfaitement envisageable dans les métiers que vous visez. Vous montrez de l’ambition.

« Pourquoi voulez-vous que je dissocie, que je fasse un choix ? Les métiers que je vise sont à la fois rémunérateurs et passionnants, sinon je ne m’y engagerais pas. »

Attention, il faut que cela soit crédible dans l’ensemble de métiers que vous visez. Ambitieux mais lucide.

Deuxième solution, vous faites porter la dissociation sur le court terme et le long terme. Effectivement, il existe un grand nombre de métiers passionnants mais qui, justement parce qu’ils suscitent l’intérêt d’un grand nombre de personnes, offrent des rémunérations moindres (les métiers de la culture par exemple). Ayez-en conscience si vous êtes dans ce cas. Montrez par exemple que dans ces métiers, c’est la passion, l’implication qui va générer la rémunération. On ne choisit pas l’un ou l’autre. On doit y mettre un engament fort, de la passion, pour aboutir à une bonne rémunération.

Cette solution doit être envisagée si vous avancez des métiers peu rémunérateurs.

Cela peut aller jusqu’au cynisme, qui est le stade ultime de la lucidité. Vous marquerez le jury par cette lucidité.

« A court terme, je crains de n’avoir pas ce choix à faire : le métier est ni rémunérateur ni passionnant. A moyen/long terme, c’est une autre histoire. »


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in