• François Morin

Peut-on dire que l’on vient chercher son projet dans l’école ou le programme ?

Non. Parce que :

  1. Le projet est un élément nécessaire à l’entrée. Je vous rappelle que le projet n’est pas entendu strictement au sens de projet professionnel, précis. Tout dépend de votre niveau. Mais quel qu’il soit, vous devez avoir un projet en tête, qu’il soit naissant (bac+0), en cheminement (bac+3) ou fixé (bac+5). Je vous renvoie ici aux articles sur les différents niveaux d’exigence de projets selon votre niveau de candidature.

  2. Arriver tout vierge, tout blanc ne vous donne pas une valeur suffisante aux yeux du jury. Votre capacité à vous projeter est l’attestation d’un vécu (il faut avoir vécu des expériences pour pouvoir formuler un projet) et une assurance que vous allez vous impliquer à l’avenir.

  3. Vous êtes censé être un acteur, un individu agissant, pas un truc inerte qui vient poser ses fesses dans une salle de classe. Vous en remettre totalement à l’école pour trouver votre projet est juste suicidaire en termes de message envoyé. Vous dites, « j’en sais rien mais grâce à vous je vais trouver ! ». Pas très rassurant sur votre autonomie. Vous passez pour un assisté.

Ce que vous pouvez néanmoins dire.


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in