• François Morin

Peut-on dire à une formation qu’elle n’est pas notre premier choix ?

Tout dépend si votre premier choix est proche ou loin du programme en question en termes concurrentiels.

  1. Si votre premier choix est très éloigné du programme devant lequel vous êtes, vous pouvez vous permettre de le dire. Car le jury n’est pas dupe. Vous n’allez pas entrer dans une petite Mine si vous avez Polytechnique ! Ce sera juste évident au point où le jury ne vous embêtera pas. Néanmoins, ne vous arrêtez pas à une réponse sèche qui pourrait vexer le jury. Expliquez les raisons objectives en dépassant la seule logique du prestige.

  2. Si votre premier choix est proche du programme auquel vous postulez, en termes de niveau, il y a alors un enjeu pour le jury. Il vaut mieux laisser la réponse en suspens tout en essayant d’apporter des éléments de choix, objectifs, pour l’une et pour l’autre formation :


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in