• François Morin

Parler de vos « objectifs »

« Quels sont vos objectifs ? »

« Donnez-nous 5 objectifs personnels ! »

« Quels sont vos objectifs à un horizon de 20 ans ! »

Pourquoi ?

  1. Votre capacité d’action. Quand on est en mesure de se fixer des objectifs, c’est que l’on est orienté action. On fixe des caps et on veut réaliser. Ca tombe bien, l’action est un des critères fondamentaux regardés par le jury.

  2. Votre capacité de projection, votre optimisme, votre réalisme. Plus que de l’action, le jury aime voir des candidats qui ont confiance en l’avenir, ont des projets. Dans le domaine professionnel, le jury pourra mesurer votre réalisme (un projet professionnel doit être réaliste). Au niveau personnel, vous pourrez vous permettre des objectifs plus fous, moins réalistes car cela reste un horizon vers lequel vous voulez tendre. Le rêve est permis dans cette partie personnelle; moins dans la partie professionnelle.

  3. Vous imaginer dans le futur. Le jury va prendre une décision à un instant t (vous admettre ou non dans le programme) en pariant sur le futur. Il fait bien un pari. Mais l’idéal pour lui serait de pouvoir vous représenter dans 10 ou 20 ans; ainsi il limiterait le risque. Donc si vous lui donnez des objectifs, un horizon vers lequel vous voulez tendre, vous aidez le jury.

  4. Votre ambition. Selon que vos objectifs sont généreux ou pas, vous donnerez des indices d’ambition au jury. L’ambition est bienvenue, rappelons-le !

  5. Un révélateur de personnalité. Le contenu de vos objectifs va renseigner le jury sur qui vous êtes. A ce propos, il est essentiel de dire que cette question est un prétexte pour placer des point-clés de votre CV. Que vous ne pourrez sans doute développer si l’on vous demande plusieurs objectifs mais que vous pourrez au moins citer.

Comment ?

A savoir d’abord


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in