• François Morin

Les stages (comme élément de légitimité du projet professionnel)

Pourquoi ?

Les stages doivent être considérés comme des éléments de poids. Ils le sont. Ils sont sans doute le meilleur appui que vous pourrez donner à votre projet.

  1. La preuve d’intérêt. La meilleure preuve que vous puissiez donner de l’intérêt pour un domaine est le stage; c’est une des implications les plus abouties : vous avez fait des démarches pour trouver, vous avez convaincu des professionnels de vous recruter et vous vous y êtes investi. Nous ne sommes pas sur un intérêt volant, un peu léger; le stage, c’est du concret.

  2. Le réalisme. Les fantasmes sont nombreux quand on est jeune et candidat. On s’imagine des métiers (Ah, travailler au Quay d’Orsay, le rêve !). Et pourtant la confrontation à la réalité des métiers apporte des éclairages qui entraînent souvent des renoncements. On s’imagine les choses de telle ou telle façon. Alors, quand on a passé 1 mois, 3 mois ou 6 mois dans une fonction, cela signifie au jury : « j’ai un projet et ce ne sont pas juste quelques envies désincarnées, je sais déjà en partie à quoi correspond la réalité du métier ».

  3. L’action. Quand on transforme un intérêt en stage, c’est la démonstration que l’on est prêt à passer à l’acte. La capacité d’action fait partie des critères d’évaluation du jury.

  4. Le professionnel. Le stage est aussi l’inscription de votre intérêt dans l’univers professionnel. Or, c’est la préoccupation principale des jurys : ce que l’école va faire de vous à la sortie. Quand vous parlez professionnel, d’un coup, vous usez du même langage que le jury. Ca le rassure. Et puis, un stage signifie que vous avez été recruté par des professionnels; que vous avez aussi été probablement évalué (lettre de recommandation). Bref, vous êtes passé par un filtre supplémentaire, auquel le jury est attentif.

Ce qu’il faut savoir quand on veut utiliser un stage comme élément de légitimité


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in