François Morin
Les questions à poser au jury
Pourquoi ?
L’écoute. Pour poser une question pertinente au jury, il faut souvent être ou avoir été à l’écoute pour viser juste. Le propos du jury au cours de l’entretien est un très bon support pour poser une question appréciée.
Un marqueur d’intérêt. Quand on pose une question, on se montre intéressé. Celui qui n’a pas de question peut passer pour celui qui s’en fout, n’est pas très impliqué, ne montre pas une grande curiosité.
Une invitation à conclure. Cette question est nettement un signal signifiant que la conclusion approche. Vous êtes vraisemblablement dans les 5 dernières minutes. Que vous posiez ou non une question, vous savez ainsi qu’il vous reste peu de temps pour placer ce qui doit l’être.
Comment ?
Répondre que l’on n’a pas de question
Oui, on a le droit de ne pas avoir de question à poser ! Avouez que l’exercice de la question n’est pas :
– Très naturel : vous vous sentez souvent obligé de répondre. – Très opportun : au moment où l’on vous pose la question, vous avez bien plus envie de dire « au revoir » au jury et de quitter la salle. Normal !
Voilà pourquoi dans trois cas sur quatre la question que vous posez est maladroite, on sent que c’est forcé. Et si aucune question ne vous vient, vous êtes souvent embarrassé de n’avoir rien à répondre et vous vous perdez en quasi-excuses et en points de suspension… Non, assumez !
« Non, je n’ai pas de question particulière à vous poser. »
Vous pouvez vous arrêter là, mais pour ne pas aller à l’encontre des objectifs de cette question (écoute, marquage d’intérêt), prenez bien les éléments suivants en compte :
Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.