• François Morin

Les questionnaires remis avant l’entretien

Pourquoi ?

  1. Vous êtes, dans certains programmes, admissibles sans avoir rempli un dossier de candidature, sans même que le jury ait la moindre information sur vous (c’est le cas de l’entrée sur classe prépa par exemple). Lorsque vous venez de prépa ou du lycée, il serait même difficile de vous demander un CV, tant la matière est mince. Le questionnaire fait office de CV pris au sens large, plus expliqué, développé.

  2. Le questionnaire est une façon d’accéder rapidement à du contenu et donc, pour le jury, de se lancer sans tarder dans les sujets qu’il estime importants pour vous évaluer. L’entretien est un temps court; ainsi le jury ne perd pas de temps.

  3. Dans certains cas, le questionnaire sera un bon prétexte pour éviter une présentation en début d’entretien. Si le jury va directement sur l’une de vos expériences, sans passer par la case présentation, il n’y a donc vraiment pas de quoi vous alarmer. Il estime qu’il a déjà la présentation sous les yeux.

Comment ?


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in