• François Morin

Les qualités spécifiques attendues par le jury

Pourquoi ?

Au delà des grandes qualités attendues (analyse, action, ouverture, relationnel), certaines qualités plus précises peuvent être regardées et questionnées par le jury. Ces qualités sont de deux ordres, expliqués ci-dessous.

  1. Les qualités propres à votre projet

Votre projet professionnel ou d’étude donne un indice au jury sur la personne que vous voulez être. Dès lors, il peut tester plus précisément votre compatibilité avec cette personne que vous voulez être.

Exemples :

Vous voulez travailler dans le design thinking. Le jury attend des qualités de créativité. Vous voulez travailler en finance de marché. Le jury attend des qualités de rapidité et réactivité.

  1. Les qualités propres au programme

Certains programmes, avec une orientation très particulière, peuvent avoir des exigences plus précises que les qualités standards.

Exemples : un programme qui met en avant très fortement la dimension d’innovation et a effectivement une pédagogie tournée vers l’innovation, avec des cours, des projets… Alors, il sera attendu une qualité d’innovation.

Attention aux positionnements très marketés de certains programmes, qui se disent plutôt comme ci ou plutôt comme ça, sans que cela corresponde à une réalité concrète. Vérifiez bien qu’il y ait dans la pédagogie des éléments concrets, histoire que vous ne vous laissiez manipulés par une baseline aguicheuse, mais sans véritable valeur.

Exemple : beaucoup d’écoles brandissent l’entrepreneuriat. Pourtant, ils s’agit souvent d’une accroche marketing et l’école n’a pas une pédagogie tournée uniquement et fondamentalement sur cette notion. Du coup, vous risquez de passer pour un mouton qui cherche à plaire en recrachant la communication de l’école.

Comment ?

  1. Pensez à votre projet professionnel et/ou d’étude, travaillez sur le programme/l’école que vous visez et vérifiez s’il y a des qualités spécifiques qui sont liées à ces projets/programmes. Voyez si elles ne sont pas déjà comprises dans les 4 grandes qualités attendues.

Exemple : un projet dans le design thinking demande de la créativité. Cette qualité n’est incluse dans aucune des 4 grandes qualités, même si elle s’inspire de l’Analyse et de l’Ouverture. Cette qualité sera donc attendue. Il faudra la prouver.

Exemple : un projet dans la finance de marché demande de la rapidité et un sens du challenge. Ces deux qualités ne sont qu’une déclinaison de la qualité Action. Donc il n’y a pas de véritable nouvelle qualité, mais  juste précision de la qualité générale Action.

Il se peut que les qualités impliquées par votre projet ou le programme dans lequel vous voulez entrer se confondent donc avec les 4 grandes qualités. Mais dans ce cas, vous savez que vous devez particulièrement accentuer sur cette qualité.

  1. Si vous identifiez des qualités supplémentaires, la démarche est la même que pour les autres qualités. Toujours la même. Vous prouvez vos qualités par vos expériences, par votre vécu au sens large et donc par les points-clés de votre liste. Seules les preuves concrètes comptent.