• François Morin

Les qualités personnelles (comme élément de légitimité du projet professionnel)

Pourquoi ?

  1. Une bonne connaissance de soi. Citer des qualités personnelles est toujours rassurant car vous connaissez vos forces (et par déduction vos faiblesses). Et si des qualités personnelles concordent bien avec ce qui est attendu pour un projet, cela constitue un intéressant élément de légitimité.

  2. Une bonne connaissance des métiers. Citer des qualités personnelles en phase avec le projet que vous visez signifie que vous avez une bonne connaissance des exigences de ce projet.

  3. L’essence des choses. La grande différence des qualités par rapport aux autres éléments de légitimité est qu’elles ne se résument pas à des expériences, à des moments de votre vie mais touchent à votre essence. L’argument est fort : c’est votre personnalité tout entière qui est dirigée vers ce projet.

  4. Un élément à acquisition très rapide. Si vous avez peu d’expériences et de points-clés pour légitimer votre projet, vous avez là un moyen qui fonctionne à tous les coups. C’est accessible à strictement tout le monde de mettre en avant une de ses qualités. Et voilà un élément de légitimité acquis en une poignée de secondes !

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des qualités comme élément de légitimité


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in