• François Morin

Les monographies (comme élément de lucidité sur votre projet professionnel)

Monographies

Le Larousse définit une monographie comme une étude détaillée sur un point spécial d’histoire, de science, sur une personne, sa vie, etc. Pour ce qui nous concerne, une monographie est un discours de 2-3 minutes sur un exemple approfondi, creusé. Cela a vocation à montrer votre maîtrise d’un sujet à travers un exemple précis. Une sorte d’échantillonnage de votre connaissance et de votre intérêt pour un sujet. Quel que soit votre niveau, quelle que soit la formation à laquelle vous postulez, les monographies sont un passage obligé. Préparez-en toujours 2 ou 3.

Pourquoi ?

  1. La mise en situation. Les jurys n’ont pas pour habitude de vous écouter clamer de grands intérêts pour tel sujet, tel secteur ou métier sans vous mettre face à des choses très concrètes. Donc lorsque vous affirmez « Je veux travailler dans le marketing », le jury a juste envie de vous demander de parler d’un produit: quand vous dites adorer la publicité, le jury est demandeur d’une publicité qui vous a marqué. Et là, hors de question de lâcher 3 mots, c’est une sollicitation de contenu, de fond, vous devez mettre le paquet.

  2. L’analyse. Servir au jury une analyse précise sur un sujet, c’est gagner des points sur le critère d’analyse que le jury évalue dans la plupart des entretiens. Vous montrez du sérieux, une posture de réflexion, vous agrémentez de données précises. Il n’en faut pas plus pour convaincre.

  3. Des points-clés à part entière. Les monographies, comme elles sont sur un format de 2-3 minutes, constituent des points-clés. Elles peuvent figurer dans votre fameuse liste des points-clés qui doivent être placés dans l’entretien.

  4. Un élément de légitimité à acquisition rapide. Les monographies peuvent constituer ou appuyer des points de légitimité.

Exemple : pour légitimer votre projet dans la publicité, vous avez un stage dans une agence de publicité; vous avez aussi votre première formation très axée marketing et c’est tout. C’est un peu léger. Alors, vous allez dire, en 3eme point, que vous vous intéressez à la publicité au jour le jour, à travers vos lectures mais aussi dans votre quotidien. Et pour illustrer cet élément de légitimité, vous pourrez glisser vers une monographie produite sur une publicité que vous avez trouvée très pertinente.

Ce qu’il faut savoir sur les monographies


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in