• François Morin

Les “blancs” dans l’entretien

1 seconde, 2 secondes… 5 secondes… 10 secondes. Un blanc est un espace-temps où il ne se passe rien. Vous regardez le jury de marbre, celui-ci vous regarde peut-être aussi ou alors a baissé les yeux. 1 seconde en paraît 10 dans ces moments. Ca vous fait flipper d’avance ? Il n’y a pas de quoi.

  1. Les blancs sont normaux.

A la fin du traitement d’une question, ou à la fin de votre présentation, ils sont parfaitement normaux. Ils sont la respiration de l’entretien. Surtout si vous êtes bien préparé, que vous connaissez bien vos contenus, le jury doit sentir que vous ne voulez pas occuper tout l’espace. Il est impératif de laisser la main de temps en temps, afin que l’on s’inscrive bien dans un échange. Donc, quand vous laissez un blanc, vous signifiez « je suis prêt à continuer l’échange » ou « je vous écoute ».


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in