• François Morin

Les autres programmes auxquels vous postulez

Les jurys sont souvent étonnés de voir avec quels scrupules les étudiants parlent des autres programmes, concours qu’ils présentent.

Sachez qu’il est préférable pour un jury de vous entendre dire que vous passez plusieurs concours. Sinon vous risquez de passer pour trop sûr de vous (“c’est cette école que je veux et je l’aurai”), le jury doutera de votre motivation réelle pour ce type de formation. Eh oui, en ne présentant qu’une formation, vous prenez le risque que votre projet professionnel n’aboutisse pas du tout; le jury ne comprendra pas que vous ne maximisiez pas vos chances alors même que vous avez, quelques minutes auparavant, défendu bec et ongle l’intérêt de la formation pour accomplir votre projet.

Vous n’êtes cependant pas obligé d’énoncer toutes vos candidatures. Veillez ainsi à :

  1. Citer quelques programmes seulement, pour signaler que vous êtes confiant dans votre capacité d’intégrer. Vous envoyez un signal positif sur votre niveau au jury. Si vous citez une myriade de programmes, vous signifiez clairement que vous tapez dans tous les coins pour obtenir une admission, ce n’est pas un bon signal.

  2. Ne présenter que les programmes en cohérence avec le programme présenté. Si vous vous trouvez devant le jury du Master RH de Paris II, vous pouvez placer que vous présentez le Master RH de Dauphine ainsi que le MS RH d’ESCP Business school. Evitez de lui dire que vous présentez également le MS Marketing de l’ESSEC.

  3. Indiquer des programmes d’un niveau de sélection proche. Dire à un jury que vous passez Mines-Ponts-Telecom est cohérent. Même chose pour ESIEE Paris et ISEP. En revanche, parler de Mines-Ponts et ESIEE Paris ne l’est pas.

  4. Autant que possible (c’est difficile pour HEC), faire que l’école dans laquelle vous passez l’entretien ne soit jamais la première. Explication : si vous êtes à l’ESCP et dites que vous présentez ESCP, EMLYON, EDHEC et AUDENCIA Nantes, vous signalez du même coup au jury qu’EMLYON et EDHEC sont probablement les écoles que vous visez, qu’AUDENCIA est votre roue de secours, et qu’ESCP est à l’inverse votre va-tout, vous tentez le coup (sous-entendu sans en avoir le niveau). Cela marche aussi dans l’autre sens : il peut être souhaitable que le programme que vous présentez ne soit pas perçu comme le dernier ; sinon, le jury se dira sans doute que le programme en question est une roue de secours pour vous. Mais cette situation est moins grave que la précédente.

Le choix de l’école, en cas de multi-admission


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in