• François Morin

Les autres éléments de légitimité du projet professionnel

Il y a les leviers de légitimité les plus courants, mais il y en a encore d’autres. Franchement, il va devenir difficile pour vous de dire que vous n’avez aucun élément de légitimité pour votre projet !!

La nationalité

Vous êtes Bulgare ? Viêtnamien ? Allemand ? Américain ? Votre nationalité peut venir appuyer votre projet.

D’abord parce que vous maîtrisez la langue, mais ça c’est un autre point. Concentrons-nous plutôt strictement sur la nationalité. Elle peut véhiculer :

  1. La connaissance d’une zone géographique

Votre projet contient une dimension internationale ? La connaissance d’une zone géographique, de la culture d’un pays ou d’un groupe pays, est un élément crédibilisant.

  1. Des habitudes multi-culturelles

Les écoles raffolent des profils multiculturels, capables de passer d’un pays à un autre, d’une culture à une autre. Donc quelle que soit votre nationalité, vous crédibilisez tout projet ayant une forte dimension internationale : achats, business development, institutions internationales, management de projet.

Attention aux doubles ou triples nationalités étiquettes, qui sont de purs détails administratifs, sans réalité concrète : vous avez la nationalité espagnole de fait, mais n’avez jamais mis les pieds en Espagne, ne parlez pas espagnol et la culture espagnole vous est totalement étrangère.


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in