• François Morin

Les arguments génériques pour justifier le choix d’une formation

Pourquoi ?

Vous candidatez à un type de formation avant de candidater à une formation. Avant même de donner des arguments spécifiques à l’école ou au programme auquel vous postulez, il faut argumenter sur le type de programme.

Exemple : vous présentez des écoles de management post-bac. Avant de donner des arguments sur l’école devant laquelle vous vous trouvez, commencez d’abord par dire ce qui vous intéresse, ce que vous venez chercher du côté d’une école de management.

Trois arguments génériques sont possibles :

  1. Les fondamentaux (obligatoire)

  2. La spécialisation (facultatif)

  3. La vie d’école (facultatif)

Les fondamentaux

C’est essentiel que vous commenciez par là. Vous devez manifester un intérêt global pour le programme. Certains candidats, qui oublient de manifester en premier leur intérêt pour les fondamentaux, et vont directement sur des arguments très spécifiques, se cassent les dents. Le jury peut les soupçonner de ne s’intéresser qu’à une partie du programme et les identifie comme de futurs élèves pas très sérieux.

Exemple : vous dites, devant un jury d’admission parallèle en école de management, parcours grande école : « Je viens chez vous parce que je veux me spécialiser dans la finance. » Grotesque erreur ! Le jury vous dira de faire un mastère spécialisé en finance.

Les fondamentaux sont le socle du programme. En général c’est très apparent sur le site internet; sinon, cela se déduit très facilement du type de programme.

Exemple pour Sciences Po post-bac : « Je viens d’abord chercher une formation générale aux sciences sociales. Je n’ai pas l’envie de me spécialiser dans une discipline mais de continuer à croiser plusieurs champs, ceux de l’histoire, de l’économie, de la sociologie et celui des sciences politiques, que je ne connais pas encore. Cette approche pluridisciplinaire et transversale, je veux qu’elle soit au coeur de mon parcours. »

Exemple pour une école de management : « Je viens d’abord chercher une solide formation au management et à l’entreprise. Je n’ai jamais fait de management auparavant : je veux donc apprendre toutes les disciplines que sont le marketing, la finance, la comptabilité, les ressources humaines etc. Cela va me permettre de mieux connaître l’entreprise, la façon dont elle fonctionne. Je veux que cet apprentissage me permette également de comprendre l’environnement de l’entreprise et cela sera permis par plusieurs cours, notamment de géopolitique, très présents dans le programme. »

Exemple pour une école d’ingénieurs : « Intégrer Telecom Bretagne, c’est d’abord la volonté d’acquérir tous les fondamentaux de l’ingénierie pour le numérique : mathématiques appliquées, informatique, systèmes d’information, physique etc. Les matières fondamentales et appliquées m’intéressent. Elles doivent me permettre de penser la complexité des systèmes numériques. »

Exemple pour un mastère spécialisé en marketing : « D’abord, j’ai besoin de faire l’acquisition de toutes les bases du marketing, puis progressivement de développer cette expertise. »

Exemple pour une école de tourisme : « D’abord, je souhaite acquérir toutes les bases qui vont me permettre d’être à l’aise dans l’industrie du tourisme, tant sur le plan des connaissances de l’industrie, que du management des unités commerciales. La proposition de l’école d’un partage à 50 % entre du théorique et du pratique me permettront de faire l’acquisition de ces bases tout en étant proche de la pratique, sur le terrain. »

La « spécialisation »


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in