• François Morin

Le sourire

Pourquoi ?

  1. Donner envie au jury. Vous avez tendance à penser que l’on va vous recruter sur votre compétence, votre niveau… Grave erreur ! C’est aussi vrai qu’un employeur va recruter ses collaborateurs sur leur unique compétence. Il y a un critère tout aussi important : la sympathie. « Est-ce que j’ai envie d’avoir cette personne dans mes cours ? », « Ai-je envie de manger avec cette personne, de la croiser dans les locaux ? ». N’allez pas en déduire, un peu trop vite, que le jury est superficiel et incapable d’aller dénicher votre vraie valeur derrière votre mine boudeuse ou triste. Votre sociabilité fait partie du « pack admission ». De toute façon le jury n’aura jamais le temps d’évaluer vos compétences, parfaitement. Alors, non pas que le sourire vaille admission, mais il peut faciliter grandement les choses et venir combler quelques vides ça et là. Donc retenez que le jury admet une personne et non des compétences.

  2. Rendez le moment agréable. Le jury vous sera reconnaissant de lui rendre ce processus de sélection agréable. Vous avez sans doute envie de penser à autre chose qu’au confort du jury, mais non, il faut aussi l’avoir en tête !

  3. Véhiculer que vous êtes heureux d’être là. A voir la tête de certains candidats (allez, une majorité de candidats), les jurys ont souvent l’impression qu’on les a traînés jusque-là, qu’on les a poussés dans une voiture et pris par la main (menottés ?) jusqu’à la salle d’oral. Alors oui vous êtes stressés, voire hyper stressés mais ce n’est pas une raison d’être contre-productif et de signifier au jury que cela vous ennuie d’être présent. Dites-vous bien que vous avez souhaité être là, vous avez travaillé peut-être dur pour, et donc vous avez à cœur de convaincre le jury. Ce n’est pas un supplice mais bien un moment qui vous rend heureux car il est proche de l’aboutissement.

Comment ?

En rythme de croisière


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in