• François Morin

Le rêve

Voici les questions que peut vous poser le jury :

« Qu’est-ce qui vous fait rêver ? »

« Quelle est votre utopie ? »

« Quel rêve aimeriez-vous accomplir ? »

Pourquoi ces questions ?

Le plaisir. Le jury ne recherche pas que le sérieux. Il veut aussi des candidats gourmands, avec de l’appétit, des envies, qui recherchent le plaisir. C’est signe d’une bonne santé mentale et peut-être même que vous croquez la vie à pleine dent. Quand vous parlez de rêve, vous parlez aussi de plaisir et au moins d’une capacité à vous projeter positivement.

L’ambition, l’exigence. Encore et encore l’ambition ! Quand on évoque un rêve, on émet une volonté. On émet aussi un horizon difficilement atteignable, voire pas du tout atteignable. Cela vous montre exigeant et comme un individu n’ayant pas froid aux yeux.

L’imagination. Le rêve nous emmène dans une sphère pas toujours rationnelle. Il nous fait souvent quitter les contraintes du monde physique, temporelles, spatiales, pour nous engouffrer dans une pure vue de l’esprit, volontaire ou non. Cette audace imaginative est appréciée du jury.

Les questions sur le rêve peuvent donc être suscitées par des attitudes ou des propos suggérant l’absence d’une des trois dimensions citées ci-dessus; c’est-à-dire si vous êtes perçu comme un candidat laborieux (qui travaille beaucoup); se contentant de l’existant, « mou du genou »; terre à terre.

Comment ?

Du rêve, du vrai !


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in