• François Morin

Le projet

Pourquoi ?

Quand vous postulez à un programme, vous formulez la volonté de passer à une étape supérieure, à l’étape d’après. Grâce à votre dossier de candidature ou à la partie écrite, le jury a déjà mesuré votre capacité académique. Il sait donc que vous avez la capacité de suivre le programme de ce point de vue. En avoir la capacité ne dit toutefois rien sur la motivation. Et c’est ce qui est jugé ici. Précisément :

  1. La cohérence. Le jury veut s’assurer que cette « étape d’après » à laquelle vous postulez s’inscrit bien dans votre parcours, que vous faites le bon choix, que votre candidature repose bien sur des éléments concrets.

  2. La compréhension. Le jury ne veut pas que vous commettiez d’erreur (il n’a aucun intérêt à avoir dans ses rangs des étudiants qui abandonnent par la suite); il a à coeur de s’assurer que vous connaissez bien le programme mais aussi ses débouchés. Que vous ne fantasmez pas trop la chose.

  3. Se PROJETer. Le projet, c’est tout simplement la capacité à se projeter. Et quand on signe pour 5 ans ou même 1 an, il vaut mieux être capable de se figurer ce que l’on va faire pendant ces années et à l’issue. Quand vous candidatez, vous ne candidatez pas à t0 mais à t0 pour x années. Vous l’oubliez souvent en vous concentrant sur l’admission. Mais l’admission n’est qu’un moyen et il est capital que vous raisonniez pour ces x années.

Comment ?

Le projet professionnel


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in