• François Morin

Le nom, le slogan, les valeurs comme justification du choix de formation

Le nom

Le nom que porte un établissement peut livrer un élément d’identité intéressant. Cela ne fonctionne pas toujours car les acronymes ou noms des établissements ont souvent les mêmes racines : « Ecole nationale… », Ecole supérieure… ». Vous allez dire sans doute que les mots ne veulent pas dire grand chose; peut-être et vous avez raison pour la majorité des cas; mais il se peut malgré tout que la piste du nom soit exploitable car certains mots sont très singuliers et n’ont pas été posés là par hasard.

Exemple :

ESDES – Ecole supérieure pour le développement économique et social.

L’ESDES est une école de management post-bac. Elle fait partie de la dizaine d’écoles qui offrent toutes la même formation, à quelques choses près. Pourtant, les mots « développement économique et social » sont uniques. Quand on regarde plus près les messages de l’école, les cours, la pédagogie, on remarque une quantité plus grande de cours de sciences sociales dans l’école. On veut ici manifestement former des individus conscients des enjeux macro, sociaux et économiques, et pas seulement micro, ceux de l’entreprise. Un candidat pourra donc très bien dire :

« Je suis attentif à un élément. Dans l’acronyme d’ESDES, trois mots distinguent l’école de ses concurrentes : développement économique et social. Cela montre un positionnement singulier. Là où beaucoup d’écoles font un focus presque total sur le management, l’ESDES veut nous impliquer dans les sciences sociales. Beaucoup d’écoles l’évoquent et les sciences sociales sont dans beaucoup de maquettes de cours; mais j’ai relevé presque 4 fois plus de cours à l’ESDES. C’est donc un positionnement qui me parle et auquel je crois. »

Autres exemples :

  1. Mines de Nancy : même si l’école affiche aujourd’hui un positionnement sur l’innovation, les « Mines » implique encore un ancrage industriel fort. C’est un point à relever si votre projet comprend cette dimension industrielle.

  2. ESCE, Ecole Supérieure de Commerce Extérieur. Peu d’écoles aujourd’hui revendiquent un intérêt pour le commerce extérieur. Toutes parlent de management international, d’International Business. Ces mots peuvent marquer un positionnement plus fort sur l’export, terme plus du tout utilisé aujourd’hui, dans un contexte de firmes globales mais qui, pourtant, mériterait d’être réhabilité tant les entreprises françaises et les PME entre autres ont besoins d’exporter. Si vous êtes capables d’étayer ce positionnement par des preuves concrètes (pédagogie, professeurs, cours…), alors l’argument du nom peut être très pertinent.

Conditions à respecter pour utiliser le nom de l’école :

  1. vous devez appuyer le positionnement inclus dans le nom par des preuves concrètes, qui montrent que c’est bien effectif.

  2. vous pouvez aussi appuyer ce positionnement en prenant appui sur vos expériences personnelles. Dans le cas de l’ESCE, vous auriez pu dire : « Ce positionnement sur le commerce extérieur fait sens pour moi car je crois personnellement beaucoup aux savoir-faire des entreprise françaises du domaine du luxe, qui m’intéresse beaucoup; l’export est donc important pour moi. Et ensuite parce que beaucoup des acteurs de ce secteur sont de petite taille et que la seule façon de travailler à l’international est sans doute d’exporter. »

Les valeurs

De plus en plus d’établissements, surtout les grandes écoles, aiment afficher des valeurs : « innovation », « humanisme », « excellence », académisme ». Vous pouvez mettre en avant une sensibilité particulière à l’une d’entre elles.


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in