• François Morin

Le monde, la société, l’engagement

Ces trois termes pour indiquer que les jurys vous attendent au minimum concerné par, au mieux engagé dans le monde.

Cela peut passer pour évident quand vous passez un entretien dans des institutions comme les IEP; ou pour hypocrite quand cela vient d’un jury d’école de commerce, ou d’ingénieurs, car vous pensez qu’au fond, on est très loin de leurs préoccupations et tout cela est fait pour se donner bonne conscience. Possible, mais cela existe quand même; donc il faut faire avec. Mais surtout, peu probable : l’intérêt du jury pour votre engagement au monde est très majoritairement sincère.

S’intéresser au monde et s’y engager par la pensée ou par l’action est juste important quand on candidate dans l’enseignement supérieur, quel que soit le niveau. Cela sera jugé important dans les programmes grande école, dans les IEP et les formations universitaires généralistes; juste un plus dans les formations courtes et M2, en gros les formations très professionnalisantes.


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in