• François Morin

Le deuxième pilier de l’entretien : l’agilité

Pourquoi ?

  1. Le deuxième pilier. La qualité de votre entretien repose sur deux piliers : la préparation et l’agilité. Quand vous aurez préparé impeccablement vos contenus, quand vous en connaîtrez la liste, vous aurez donc un propos audible, clair, percutant à destination du jury. Mais il va falloir s’en servir en toute circonstance, de façon spontanée, « naturelle ». La préparation est donc la base, mais elle ne suffit pas.

  2. La garantie de la maîtrise. L’agilité va vous assurer qu’en toute circonstance vous pourrez placer les éléments-clés de votre candidature, les centres d’intérêt, les stages, les expériences qui véhiculent des messages importants sur vous. L’entretien est protéiforme, il n’y a pas de schéma standard ; or, vous ne pouvez soumettre votre candidature aux contingences de l’entretien. L’enjeu ne le permet pas.

  3. La garantie de la spontanéité. L’agilité est aussi la garantie que vous saurez placer tous vos points-clés préparés avec finesse. Car certes, vous devez placer vos points-clés, l’entretien est bien une entreprise de placement, mais vous devez répondre aux questions qu’on vous pose, ne pas plaquer des contenus prêts à l’emploi, vous devez être spontané.

Comment ?

  1. Relier systématiquement les questions du jury à un élément de votre liste

Toute question du jury doit vous amener à parcourir votre liste de points-clés afin de savoir quel élément placer. Evidemment, cette opération n’est pas directement visible par le jury. Elle sera d’autant plus efficace que vous maîtriserez parfaitement cette liste. Le parcours de la liste et le choix d’un élément vous prendront alors moins d’une seconde.

Exemple : « Que faites-vous pendant votre temps libre ? »


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in