• François Morin

La ville, le lieu comme justification du choix d’une formation

Pourquoi ?

Vous n’y pensez pas toujours : la situation géographique d’un programme peut être un argument à part entière.

  1. « L’acclimatation ». Tant qu’à faire, si vous avez de l’appétit pour résider dans un lieu, c’est la marque que vous serez dans de bonnes conditions pour apprendre. Cela véhicule aussi l’idée d’un certain équilibre car vous ne suivez pas un programme uniquement, en dehors de toute vie sociale. En faire un critère de choix montre que vous êtes pleinement impliqué.

  2. Le lien lieu/programme. Certains programmes ne sont pas dans tel endroit par pur hasard. Ils ont réellement une inscription géographique : un master logistique au Havre, un master en biotechnologies à Grenoble…

  3. La fierté. Il ne faut pas négliger non plus l’attachement de membres du jury à leur région ou à leur ville. D’autant plus si vous êtes Parisien et que vous « allez en province », plane toujours sur vous un « air de Parisien », insupportable, méprisant pour la province. Bref, le jury peut être autant rempli de clichés que vous pouvez l’être.

Attention toutefois, l’argument géographique ne peut être sorti qu’en dernière position, ou avant-dernière. On ne commence pas par cet argument, qui traite quand même de l’environnement du programme et pas du programme en tant que tel.

Comment ?

  1. Le lieu comme espace attractif professionnellement

Le lieu de vos futures études peut offrir un réel avantage supplémentaire. Ne cherchez pas à plaire à tout prix au jury en déchargeant tout ce que la ville ou la région contient d’atouts économiques mais concentrez-vous sur ce qui est relié directement à votre cas personnel.

NON : « La région est très dynamique. Il y a beaucoup d’entreprises de chimie et de pharmacie. C’est la deuxième ville de France en terme économique. L’industrie des services est aussi très développée… »

OUI : « L’école se trouve par ailleurs au cœur de la Défense, là où se trouvent les sièges des principales banques qui m’intéressent. Autant dire que c’est un atout pour moi car je veux réaliser deux mes trois années en apprentissage. »

OUI : « Le fait que l’école se trouve dans le bassin le plus dynamique en France pour l’aéronautique est sans doute le premier argument qui me fait faire ce choix. »

  1. La ville, la région comme lieu de vie

Oui, c’est un argument que vous pouvez avancer spontanément ! Vous hésitez trop à le faire. Attention toutefois, il ne pourra intervenir qu’en 3 e ou 4e position car il s’agit là souvent d’un argument d’agrément et non relié directement à votre projet de formation ou professionnel.

Mais alors soyez précis dans votre argumentation.


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in