• François Morin

La responsabilité

Pourquoi ?

  1. Votre personne, votre autonomie. La responsabilité comprend une notion d’engagement personnel, puisque c’est la capacité de prendre une décision sans en référer préalablement à une autorité supérieure. Elle porte la notion de liberté. Le jury, en vous questionnant sur la responsabilité, juge votre personne, son autonomie. Vous serez seul dans la vie, vous serez bien embauché en tant que personne, vous évoluerez en tant que personne, il est essentiel pour un jury de voir si votre personne est dotée de l’autonomie nécessaire pour répondre de ses actes, pour prendre des décisions.

  2. Votre rapport aux autres. La responsabilité, c’est répondre de ses actes. C’est-à-dire ne pas faire porter aux autres ce dont on est responsable et agir tout en sachant que son action peut avoir des conséquences sur les autres. C’est important pour la vie en promo, pendant votre formation, pour la bonne entente et coopération avec tout le monde. C’est essentiel dans votre future vie professionnelle.

  3. Votre rapport au monde. Votre action peut avoir des conséquences pas seulement sur les autres, ceux qui vous entourent mais sur votre environnement au sens large. Cette notion d’environnement est intéressante car sont touchées par votre action des choses inertes, des choses lointaines, des concepts : la nature, la santé, la liberté. Le jury veut des étudiants avec une conscience sociétale, dotés d’une éthique.

  4. Le leadership. « Avoir des responsabilités », « prendre des responsabilités », dans le langage courant, renvoie à une prise de leadership. Vous êtes du côté décisionnaire. Plus vous postulez à des formations visant à former « aux responsabilités » et plus il faudra suggérer au jury cette faculté.

PS : la notion de responsabilité est ici prise dans un sens « positif ». On admet que vous devez être responsable. Parce que tous les jurys, de toutes les écoles et formations, partiront de ce principe. La « responsabilité » est la notion la plus consensuelle du moment, dans toutes les sphères de la société : le politique, l’économique, le religieux… Il y a pourtant de quoi être critique envers cette notion qui peut largement être perçue comme un moyen de contrainte sur les individus, qui intériorisent des normes d’action ou de non-action. Cette fiche n’a pas vocation à développer une philosophie de la responsabilité mais bien à vous donner les clefs pour répondre dans le sens de ce que le jury attend : des personnes responsables.

Comment ?

  1. Indirectement


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in