• François Morin

La réussite/le succès, l’échec

Les questions posées par le jury peuvent être :

« Qu’est-ce que la réussite pour vous ? »

« C’est important pour vous la réussite ? »

« Vous voulez connaître le succès ? »

« Et si vous échouez ? »

« Comment envisagez-vous l’échec ? »

« Que signifie réussir sa vie pour vous ? »

« Que voulez-vous réussir ? »

Pourquoi ?

L’ambition. Tant qu’à faire, le jury recherche des candidats orientés positivement vers l’avenir. Quelqu’un qui n’a pas envie de succès, de réussite véhicule soit du pessimisme, soit de l’inertie, soit encore un manque de confiance en soi. Je ne dis pas que c’est systématique et aussi simple et droit que cela. Mais, dans la tête d’un jury moyen, c’est ce qui risque d’imprimer. Mieux vaut partir de là par mesure de précaution. Sachez que lorsque l’on interroge votre rapport au succès ou à l’échec, on veut mesurer ou on peut mesurer votre appétit. Et il faut un minimum d’appétit. Quelle que soit votre propos sur ces notions, critique en particulier (si vous expliquez que le succès ne dépend pas de vous mais des circonstances…), veillez à ne pas décevoir l’attente du jury en terme d’ambition (dans l’exemple ici, vous apparaîtriez très fataliste).

Le réalisme, l’humilité. Le succès et la réussite ne doivent pas vous obséder. Le jury recherche des candidats ambitieux certes mais équilibrés. Tout le monde ne peut être pareil, donc il y aura des candidats plus ambitieux que d’autres et tant mieux. Il faut juste être conscient que le succès et la réussite ne sont que des « issues » et que le chemin pour y parvenir ne sont pas faits de paillettes et de coupes de champagne. Il faut du travail, de la persévérance. Par ailleurs, tout n’est pas bon à être un succès : la solution finale d’Hitler a été un succès, est-ce bien ? Non. Le jury attend donc de la distance avec cette notion. Il vaut mieux de concentrer sur le projet ou l’idée que vous voulez faire avancer, plutôt que sur sa seule issue.

Les idées sur la notion


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in