• François Morin

La précision attendue du projet

Pourquoi ?

« Il faut un projet précis ! » Qu’est-ce qu’on l’entend cette phrase ! Pourtant fausse en tant que règle générale. Ce n’est effectivement pas la règle. Vous confondez souvent projet maîtrisé, lucide et projet précis. Seuls les candidats de niveau bac +5 ont à proposer des projets précis. Pour le reste des candidats, la précision attendue n’a rien de stricte. Le jury attend seulement une bonne maîtrise des pistes que vous lui livrez. D’où des questions parfois précises : elles visent juste à vérifier votre connaissance du projet que vous avancez ; elles ne vous acculent pas à être très précis dans le choix de votre projet.

Comment ?

  1. Les éléments de la précision

Le projet professionnel se réduit souvent au poste ou à la fonction que vous allez occuper. Pourtant, les éléments de précision que vous allez pouvoir apporter dépassent ces seuls éléments. Ces différents éléments vont vous permettre :

  1. Soit de rendre très précis votre projet lorsque cela est nécessaire ; en gros si vous postulez alors que vous êtes déjà bac+5, vous aurez besoin d’être précis et d’avoir de quoi alimenter cette précision.

  2. Soit de donner de la consistance à votre projet sans avoir un poste très précis en tête. Il y a d’autres éléments pour lui donner de la consistance.

La fonction

C’est la fonction que vous citerez dans 90 % des cas. Entendez par fonction, le département dans lequel vous allez travailler dans l’entreprise : recherche et développement, marketing, finance, achats, logistique, innovation, entrepreneuriat… Vous allez vous dire intéressé par la fonction marketing, par la fonction logistique etc.

Jusqu’où allez dans la précision de la fonction ? Tout dépend de votre niveau de candidature.

A bac + 0 ou en sortant de prépa, nommer une fonction est prématuré, sauf si vous postulez dans un programme, de type BTS, qui a déjà une orientation fonctionnelle précise : BTS Vente (fonction commerciale), BTS Logistique (fonction logistique)… Vous formulez une intention, une envie, une curiosité : « Ayant un intérêt pour les mathématiques et l’économie, je suis très curieux de découvrir la finance. »

A bac + 3, vous êtes attendu sur la fonction. Vous pourrez donner quelques pistes plus précises en citant des exemples de postes qui pourraient vous intéresser.

A bac + 5, la fonction n’est plus suffisante. Il faut donner des intitulés de postes précis.


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in