• François Morin

La personnalité

Pourquoi ?

Un élément de sélection. Il est probable que vous ne vous distinguiez pas nettement d’autres candidats sur la base des attentes standards du jury. A remplir le critère académique, vous êtes nombreux, la totalité des personnes conviées à l’entretien; à remplir les attentes en termes de qualités standards (analyse, action, relationnel), vous êtes encore nombreux; à avoir un projet professionnel et/ou d’étude cohérent(s), vous risquez a priori d’être encore nombreux. Bref, sur ces trois critères, le jury élimine peut-être un tiers des candidats. Mais pour le reste, sur quoi se base-t-il ? Sur la personnalité. Les critères évoqués ci-dessus sont la base, vous devez les remplir; mais une fois remplis, le travail ne s’arrête pas là, il faut faire la différence. C’est la personnalité qui vous le permet. C’est l’âme de votre entretien. Les critères précédents ne sont que le socle normatif.

Une assurance-vie. Quelle que soit la formation que vous allez recevoir et quel que soit votre parcours futur, vous aurez de la valeur du fait de votre personnalité. C’est un acquis. Si vous avez des échecs par la suite, si votre formation à venir n’est pas concluante, pour aurez ce socle qui vous donnera de la valeur. C’est terriblement rassurant pour le jury car c’est un élément intangible, qui vous permettra de vous débrouiller quoiqu’il arrive. Car au-delà du fait que la personnalité donne une valeur en soi, elle dénote aussi des capacités de débrouillardise. La personnalité est la marque d’une certaine forme d’indépendance, d’auto-suffisance, de maturité. En avoir une dose est précieux.

Un accès à la personne. Dans personnalité, vous retrouvez « personne ». Un entretien de personnalité a pour but d’accéder à votre personne, à son intimité. Par opposition à la froideur d’un CV et de ses expériences. Si vous nous faites accéder à votre personnalité, vous nous donnez accès à votre individualité, (le jury ne recrute pas un collectif mais bien un individu). La personnalité est le plus souvent une marque d’existence : vous existez ! Ce n’est pas vain de dire cela. Exister veut dire que, parce que vous avez un rapport aux gens et aux choses qui vous entourent, parce que vous expérimentez, parce que vous vous investissez dans des activités, sportives, de lecture, politiques, artistiques, vous avez défini un certain rapport au monde. Il vous est propre. Oui, propre. Parce qu’en vingt années de vie, toutes ces expériences menées ou subies, accumulées, donnent une combinaison unique : votre personnalité. La personnalité est donc le résultat d’un processus d’expérimentation du monde. Elle est la preuve que vous êtes un être agissant et non une chose inerte.

Une assurance contre l’ennui. La personnalité est ce qui donne une âme à votre candidature. N’oubliez jamais que le jury est dans un exercice répétitif, vite ennuyeux. Un candidat avec de la personnalité, c’est la garantie d’avoir un échange intéressant et/ou animé.

Vous-même quand vous regardez The Voice, vous êtes excités dans les quelques secondes qui précèdent l’arrivée d’un candidat nouveau. Vous attendez le candidat exceptionnel, celui qui aura le truc qui vous fera dire « waouh ». C’est à peu près pareil ici. Nos membres de jury sont des explorateurs d’un jour. Ils rêvent de tomber sur LE candidat, celui qui déchire tout, celui dont ils se vanteront à la pause. A ce moment-là vous êtes en train de bader. C’est simple, vous ne vous sentez pas à la hauteur. Normal. Je vous parle de la psychologie des membres de jury; pas de la vôtre. Je veux juste que vous compreniez que cette posture est normale, vous en feriez autant et vous en attendez autant lorsque vous êtes vous-même jury d’un jour ou d’un soir. Etre jury, c’est guetter la bonne surprise.

Comment ?

Bien comprendre

  1. Le principe général : la personnalité est un supplément


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien, traitées cash. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in