François Morin
La panique, les pleurs
Cela peut arriver. La situation intimidante, le stress généré par l’enjeu, parfois le manque de sommeil… engendrent des moments de faiblesse dans l’entretien qui peuvent aller jusqu’à un décrochage, parfois mouillé.
A votre avantage :
Le stress est une situation normale. Il est la sensation normale dans ce genre de situation. Le jury le sait. Un moment de faiblesse n’est donc pas si grave.
Le jury a pour consigne de ne pas brutaliser les candidats; il met de plus en plus un point d’honneur à ne pas agresser frontalement ou encore à ne pas installer une atmosphère déroutante pour vous. Il veut vous mettre en confiance. S’il vous sent stressé, il est probable qu’il se trouve plus gêné que vous encore, persuadé qu’il n’a pas correctement fait son job.
La solution :