• François Morin

La pédagogie, l’expertise comme justification du choix d’une formation

Les professeurs

Certains professeurs sont reconnus, au delà des frontières de la formation. Dans ce cas, cela peut représenter un argument. Mais il faut vraiment que la compétence de ce ou ces professeurs soit reconnue et relativement rare, pour représenter une solide valeur ajoutée, difficilement trouvable ailleurs.

Exemple : « Etant très investi sur le secteur du luxe et souhaitant gagner encore en expertise sur ce secteur, bénéficier des enseignements de Jean-Noël Kapferer serait un vrai plus. Il fait partie aujourd’hui des grands spécialistes du luxe et de la marque. Je pense que je peux apprendre beaucoup à ses côtés. »

Quand vous citez des professeurs, veillez à bien connaître :

  1. le thème exact de leurs recherches et expertises

  2. leurs publications

  3. leurs idées, de façon synthétique

La pédagogie

Certaines formations déploient des pédagogies très particulières. Elles enveloppent une année entière de formation ou carrément tout le cursus. Vous pouvez émettre l’envie de travailler avec ce type de pédagogie. Il faudra juste prendre soin d’expliquer pourquoi cette pédagogie est pertinente dans votre cas et pas seulement dire « je trouve cela bien ».

Ce que peut être la pédagogie :

  1. Une philosophie générale

Exemple : « L’Ecole d’ingénieurs de Purpan se revendique d’origines jésuites. Elle met en avant les principes ignatiens : importance de l’experiment, de l’accompagnement, de la relecture des actions accomplies. Cette mise en situation, puis relecture inonde toute la formation, notamment à travers les ateliers réguliers avec le tuteur. J’aime beaucoup cette façon de procéder car j’ai trouvé mes enseignements aux lycées sans doute trop unilatéraux et ne donnant pas assez de place à l’expérimentation. J’avais l’impression aussi que c’était grave de se tromper. Et ce que dit cette philosophie ignatienne, c’est que ce n’est pas grave. »

  1. Un fil rouge

Exemple : « Je valorise beaucoup la présence d’une mission longue de consulting au sein du programme. Cette mission va nous permettre d’être en réelle situation de conseil, seuls, en équipe. La méthode des cas est intéressante mais elle oublie des dimensions dont je me suis rendu compte lors de mes stages : la pratique, le relationnel. On peut être excellent sur le papier; dès lors que l’on a affaire à des hommes, il faut écouter, se faire comprendre. Je veux que cette année de formation comprenne cette dimension humaine et rapport réel au terrain. Ce programme est le seul à inclure une telle mise en situation, sous forme de fil rouge, pendant presque toute la durée de la formation. »

  1. Une modalité


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in