top of page
  • Photo du rédacteurFrançois Morin

La non-récitation

Pourquoi ?

  1. Le naturel. Le jury vous veut vierge, spontané, sans artifice et ne jouant surtout pas de rôle. C’est dans son fantasme du candidat idéal. N’empêche cette idée est bien là dans la tête du jury et la récitation se heurte frontalement à cette idée.

  2. L’échange. La récitation rompt une des conditions du contrat qui vous lie au jury pendant l’entretien : l’échange. Réciter signifie que, malgré le fait que le jury essaie d’établir une relation avec vous, vous lui renvoyez, en guise d’échange, un répondeur automatique. Avouez, c’est moyen comme échange, un serveur vocal !

  3. La crédibilité. Quel genre d’image pensez-vous laisser à un jury en faisant le perroquet ? Il ne risque pas de se dégager une grande impression d’intelligence (sociale au moins), ni de confiance en soi. Bref, vous perdez sacrément en crédibilité.

Comment ?


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in

bottom of page