• François Morin

La gloire, les honneurs

Les questions qui renvoient à la gloire, aux honneurs peuvent être les suivantes ;

« Recherchez-vous les honneurs ? »

« Quelle médaille voudriez-vous ? »

« Voudriez-vous être célèbre ? »

Pourquoi ces questions ?

Ces questions sur la gloire et les honneurs ont une double visée, contenue dans l’ambivalence des termes. Pour faire simple retenons le terme gloire. En effet, à travers ces questions, le jury peut mesurer deux choses :

L’ambition : la gloire, comme vous ne l’avez sans doute pas encore, est un horizon futur pour vous. Quand on recherche la gloire, on manifeste de l’ambition. Et l’ambition est recherchée par le jury. Si vous refusez la gloire, il ne faudra pas pour autant jeter avec l’ambition et donner l’impression au jury que vous vous foutez de tout. Une réponse courante, mauvaise :

« Ah non, je ne recherche pas vraiment la gloire ! » Ok, donc j’en déduis que vous n’êtes pas ambitieux. On peut expliquer qu’on ne recherche pas la gloire mais il ne faut surtout pas faire passer l’idée que vous n’avez pas d’ambition.

La superficialité : rechercher la gloire, c’est aussi accorder de l’importance à quelque chose perçu comme superficiel. Vous recherchez la gloire et non des réalisations concrètes.

Que vous confirmiez votre recherche de gloire ou que vous rejetiez toute idée de gloire, vous devrez avoir en tête ces deux préoccupations du jury : il veut des candidats avec de l’ambition mais une ambition fondée sur des actes sérieux.

Comment répondre ?


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in