François Morin
L’international comme justification du choix de la formation
Une phrase souvent prononcée par les candidats est terrible : je choisis votre école pour « son côté international ». Ce n’est juste pas possible :
L’international est aujourd’hui partout si bien que ce n’est pas un élément différenciant.
L’international recouvre des réalités très différentes.
C’est un propos creux, fourre-tout qui, lâché ainsi, n’est pas un argument pris au sérieux.
Ce qu’il faut préciser
Le pays ou la région du monde
« J’aimerais partir au Brésil. »
« Je veux pouvoir faire une partie de mon cursus en Afrique de l’Ouest »
L’établissement d’accueil
Renseignez-vous sur les universités ou écoles avec lesquels le programme possède un partenariat. Citez un ou deux exemples d’établissements au jury. Le site internet du programme auquel vous postulez recense en général les universités partenaires.
« Audencia a un partenariat avec la Pontificia Universidade Catolica do Rio de Janeiro et avec l’USP, Universidade de Sao Paulo. J’aimerais pouvoir passer 6 mois dans l’une de ces deux universités. »
L’expertise
Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.