top of page
  • Photo du rédacteurFrançois Morin

L’auto-évaluation de l’entretien

Les questions possibles sont :

  1. Comment vous êtes vous trouvé ?

  2. Qu’avez-vous pensé de votre entretien ?

  3. Quelle note vous mettriez-vous ?

  4. Qu’avez-vous pensé de cet entretien ?

Pourquoi ?

  1. Analyse. Les qualités d’analyse font partie des toutes premières qualités jugées par les membres de jury. L’auto-évaluation est un moyen comme un autre d’en juger.

  2. Honnêteté et sens critique. L’exercice est redoutable car une vraie analyse est demandée. Qui dit vraie analyse signifie que vous devrez aussi mettre en avant des faiblesses, des manquements dans votre entretien. Ne vous trompez pas, ce n’est pas casse-gueule : une faiblesse dans votre entretien que vous relèverez, si le jury l’a relevée également, permettra de la minimiser. Avoir conscience de ses faiblesses est une qualité très attendue; il s’agit de l’écoute de soi et de la capacité à se remettre en question. Or, quand on est en formation (je vous rappelle que vous postulez à une formation), on est forcément soumis à des remises en question. Le jury sera donc rassuré que vous ayez cette capacité, pour bien suivre le programme ensuite. C’est un signe de maturité et d’ouverture. Le jury sera donc attentif à votre clairvoyance. Il faudra en revanche essayer d’identifier les mêmes faiblesses que le jury.

  3. Motivation et confiance en soi. Si une auto-évaluation doit être la plus objective possible, elle ne doit jamais ruiner votre entretien. Souvent des candidats disent : « Je ne suis pas content de moi pour telle et telle raison » et dressent un tableau très négatif. Ce n’est pas possible. Il faudra au final afficher une confiance dans sa capacité à intégrer le programme. Il n’y a pas le choix. Aussi dramatique qu’ait pu être l’entretien, vous devrez montrer confiance et motivation. On peut être critique sur soi sans baisser les bras. Baisser les bras sur cette question, c’est enterrer définitivement toute chance d’intégrer.

Comment ?

Les impératifs

  1. Ne minaudez pas, prenez la question au sérieux


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in

bottom of page