• François Morin

L’argent

L’argent est une question qui peut intervenir assez facilement dans l’entretien. Cela fait partie des sujets tabous et donc quand le jury lance une question afférente à l’argent, on sent poindre, presque toujours, un léger voire un profond malaise. Préparez-vous à répondre sur l’argent, ça vous évitera de tomber dans le pot commun de l’embarras. Voir enfin un candidat avoir un avis clair, sans gêne sur le sujet, quel bonheur pour le jury ! Vous gagnerez des points par votre sérénité sur la question.

Les questions possibles :

« Aimez-vous l’argent ? »

« L’argent ou le pouvoir ? »

« A partir de quel moment, estimez-vous que l’on gagne bien sa vie ? »

« Combien voulez-vous gagner ? »

« C’est important l’argent pour vous ? »

Pourquoi vous pose-t-on des questions sur l’argent ?

Le réalisme. Ou le pragmatisme si vous préférez. Vous serez confronté assez vite à l’argent : premier salaire, négociation à l’embauche… Le jury attend un rapport à l’argent serein, posé. Il ne veut justement pas que ce soit un tabou. Le réalisme est que vous composez chaque jour avec l’argent et donc que vous devez pouvoir aborder cette question sans vous cacher derrière votre col roulé !

L’ambition. L’argent est un des marqueurs les plus puissants et universels dans notre société. Presque tout passe par ou converge vers l’argent. Rejeter massivement l’argent, c’est aussi véhiculer un manque ou une absence d’ambition; eh oui, car dans la société qui est la nôtre, quand on réussit, ça se traduit par plus d’argent, en général. Sauf si et seulement si vous voulez travailler dans un domaine où mépriser l’argent peut être une bonne chose (professorat, politique, associatif…).

La superficialité. Si vous ne jurez que par l’argent, à l’inverse, vous risquez de passer pour une personne superficielle. Vous avez le droit d’accorder une place importante à l’argent mais gare à le placer dans votre échelle de valeurs ! L’argent n’est pas une valeur. Donc veillez à toujours garder de la distance.

Comment ?

Le piège absolu sur cette question est la banalité. Et la palme de la banalité revient sans conteste à la formule :


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien, traitées cash. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in