• François Morin

L’année sabbatique

Pourquoi ?

Vous avez arrêté un an ou deux vos études pour voyager, pour vous adonner à une passion ou pour glander ? Voilà l’année sabbatique, du latin chrétien (annus) sabbaticus. On parle ici de repos. Donc si vous êtes parti mener une mission professionnelle ou humanitaire pendant un an, il ne s’agit pas d’une année sabbatique ! Et comme vous avez des parents et un entourage parfois un peu lourd, mais aussi parce que vous ne connaissez pas ce jury qui vous attend, vous y voyez un problème : vous risquez d’être vu comme fainéant, pas très investi dans vos études. Normal, prendre du repos à 20 ans, cela peut interroger ! C’est sans doute l’idée que vous avez en tête ; c’est probablement de ce genre d’idée que le jury va partir lorsqu’il va aborder le sujet. C’est une probabilité, mais somme toute assez mince.

L’année sabbatique est un bon point de votre CV.

  1. Elle est encore rare chez les étudiants et la rareté a du bon dans un processus de sélection.

  2. Son contenu est potentiellement riche. N’oubliez pas qu’outre-Atlantique, les césures d’un an, avant l’université ou après, sont très courantes et valorisées.

  3. Elle peut révéler des qualités qui pour le coup ne s’avèrent pas si courantes :

  4. l’audace, l’indépendance : pas si simple de s’arrêter quand la masse continue, quand vos amis vous demandent ce que vous faîtes, vous disent que vous êtes fou de vous arrêter.

  5. la passion : vous mettez de côté vos études pour faire quelque chose qui vous fait envie.

Vous avez donc tout à gagner à valoriser cette expérience.

Comment ?

Ce qu’il faut faire :


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in