• François Morin

Halte aux  projets fantasmés !

Les projets fantasmés sont des projets farfelus et donc non crédibles aux yeux du jury. Ils sont assez fréquents et mènent souvent à une issue fatale, en tout cas pour les entretiens dans lesquels le projet est essentiel. A éviter donc ! Entrons dans le détail. Par expérience, il y a trois grands types de projets fantasmés :

  1. Les projets non réalistes

  2. Au regard de votre expérience, de votre parcours

  3. Problème de profil

Vous êtes étudiant en DUT commercial et vous voulez faire une école de commerce pour faire de la finance de marché, côté trading. Peu crédible, il vous manque un vrai profil mathématique. Ces postes sont pourvus par des ingénieurs ou universitaires scientifiques.

  1. Problème d’expérience

Vous affirmez vouloir travailler dans le marketing du luxe ; mais vous n’avez aucune expérience dans ce secteur.

  1. Au regard du marché

Vous avez 27 ans, vous voulez intégrer un mastère spécialisé en finance pour intégrer une grande banque d’affaires. 27 ans c’est sans doute trop vieux pour le marché.

Vous voulez faire du management culturel. Vous y allez très optimiste sans aucune conscience d’un marché totalement saturé.

Donc, vérifiez bien que :

  1. Des débouchés concrets existent. S’ils sont restreints, montrez que vous en avez conscience.

  2. Vous mettez suffisamment de flexibilité dans vos ambitions, pour faire face à ce marché tendu (vous êtes prêt à prendre un autre poste dans un premier temps par exemple). Le jury ne veut pas vous voir rester sur le carreau après la formation.


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in