François Morin
Halte aux projets fantasmés !
Les projets fantasmés sont des projets farfelus et donc non crédibles aux yeux du jury. Ils sont assez fréquents et mènent souvent à une issue fatale, en tout cas pour les entretiens dans lesquels le projet est essentiel. A éviter donc ! Entrons dans le détail. Par expérience, il y a trois grands types de projets fantasmés :
Les projets non réalistes
Au regard de votre expérience, de votre parcours
Problème de profil
Vous êtes étudiant en DUT commercial et vous voulez faire une école de commerce pour faire de la finance de marché, côté trading. Peu crédible, il vous manque un vrai profil mathématique. Ces postes sont pourvus par des ingénieurs ou universitaires scientifiques.
Problème d’expérience
Vous affirmez vouloir travailler dans le marketing du luxe ; mais vous n’avez aucune expérience dans ce secteur.
Au regard du marché
Vous avez 27 ans, vous voulez intégrer un mastère spécialisé en finance pour intégrer une grande banque d’affaires. 27 ans c’est sans doute trop vieux pour le marché.
Vous voulez faire du management culturel. Vous y allez très optimiste sans aucune conscience d’un marché totalement saturé.
Donc, vérifiez bien que :
Des débouchés concrets existent. S’ils sont restreints, montrez que vous en avez conscience.
Vous mettez suffisamment de flexibilité dans vos ambitions, pour faire face à ce marché tendu (vous êtes prêt à prendre un autre poste dans un premier temps par exemple). Le jury ne veut pas vous voir rester sur le carreau après la formation.