top of page
  • Photo du rédacteurFrançois Morin

Faire visualiser votre propos

Pourquoi ?

  1. L’asymétrie d’information. Vous sous-estimez toujours un point essentiel de l’entretien : vous partez avec une meilleure connaissance de tous vos sujets que le jury. Vous êtes parti en Inde et voulez parler de votre parcours de 2000 km en stop ? Mais le jury ne connaît pas l’Inde et ce que vous percevez comme un exploit ne pourra être perçu comme tel par le jury que s’il sait d’abord, que le réseau routier est très mauvais, que le stop n’est pas du tout une pratique dans le pays, que par ailleurs, vous l’avez fait à la période de la mousson. Tant que le jury n’a pas connaissance de cela, il ne donne pas la même valeur à l’expérience que vous. Cela vaut avec cette expérience comme avec toutes les autres. Il y a une asymétrie d’information entre le jury et vous.

Si vous voulez vous faire une bonne idée des implications d’une visualisation insuffisante par le jury, regardez cette pub fantastique de Canal sur le film de Luc Jacquet, La Marche de l’Empereur (le film datant un peu, je précise que le sujet est le manchot dit empereur) : Publicité La Marche de l’Empereur

  1. La représentation. Juste donner des informations risque de ne pas suffire : un réseau routier « très mauvais » n’est pas parlant car le jury peut avoir sa propre représentation du très mauvais, qui n’est sans doute pas à la mesure de ce que vous avez connu : « un réseau routier très mauvais, composé pour plus de la moitié de la route de chemins de terre cabossés, remplis de nids de poule pour certains d’un demi-mètre de profondeur et de boue ne permettant pas une progression de plus de 20 km heure ». Seule cette visualisation permet au jury de prendre la mesure de votre propos. Il faut donc l’immerger pour qu’il puisse se représenter exactement les choses, pour l’installer à un niveau de représentation le plus proche du vôtre, c’est-à-dire avec des images dans la tête.

  2. Le partage, l’échange. Je vous rappelle que l’entretien se passe dans une atmosphère d’échange. Un candidat qui fait visualiser a le souci de partager ses expériences. Ce soin apporté est donc très bien vu par le jury.

Comment ?

  1. Contexte

Quelle que soit l’expérience, le point-clé de votre CV que vous développiez, commencez toujours par contextualiser ! Il faut poser le décor avant même de dire quoique ce soit. Il faut poser le cadre. Cela vous prendra entre 30 secondes et une minute.

Vous parlez d’un stage : Chez qui (explications si nécessaire) ? Pourquoi avoir choisi ce stage ? Combien de temps ? Dans quel contexte pour l’entreprise ?

Vous parlez d’une pratique sportive ? Quoi (explication si nécessaire), depuis combien de temps, où, avec qui, à quel niveau, à quel poste ?

Ne vous contentez pas du minimum. Forcez les éléments de contexte. Souvent vous avez une conception assez réduite de ce vous devez donner en contexte.

Exemple sur un travail de vendeur : « J’ai travaillé pendant 2 mois dans une boutique de vêtements à Biarritz. » C’est trop peu.

« J’ai travaillé pendant 2 mois, juillet et août, dans une boutique de vêtements à Biarritz. Cette boutique d’une centaine de mètres carrés, située sur l’artère principale de la ville, était spécialisée dans les vêtements de sport et de plage, avec un positionnement sur une clientèle de spécialistes, avec des marques plutôt pointues. D’ailleurs le ticket moyen était de 150 euros. J’ai travaillé pendant les deux mois d’été, qui représentent un enjeu important pour la boutique puisqu’elle réalise 60 % de son chiffre d’affaires annuel au cours de ces deux mois. »

  1. Description

Dans tous les développements que vous allez construire sur tous vos points-clés, mettez un soin particulier à glisser autant d’éléments visuels que possible. Cela passe par :


Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.


€30,00 accès illimité 1 an

Log in

bottom of page