François Morin
Etre sûr de la cohérence de votre projet
Un projet n’est pas un objet qu’on invente ou qu’on s’approprie quelques jours avant l’entretien. Ou alors si vous le faites, faites-le bien.
Pour qu’un projet soit cohérent aux yeux du jury, il lui faut deux caractéristiques : il doit être :
Légitime
Lucide
La légitimité
La première condition de validation d’un projet professionnel est sa légitimité. En quoi êtes-vous légitime à énoncer ce projet ? D’où vous vient ce projet ? Sur quoi repose-t-il ?
Un projet professionnel ne doit pas sortir de votre manche ! Et c’est tout le piège des candidats qui s’y prennent au dernier moment. Ne vous trompez pas : normalement, c’est bien le projet qui vous anime qui vous amène à postuler et non votre candidature qui vous conduit à envisager un projet. C’est logique ! Et si ce n’est pas le cas, c’est comme cela que le jury doit l’entendre.
Il va falloir expliquer au jury que vous cheminez. Que telle et telle expérience vous ont mené à ce fameux projet. Pour fonder votre projet trouvez-lui au moins 3 fondements. Ces fondements sont à rechercher avec la plus grande amplitude possible
Ils sont très nombreux. Prenez conscience de cela. Si vous prenez le temps de réfléchir, vous allez vous apercevoir qu’un projet peut trouver ses sources autrement que dans des stages (auxquels vous pensez spontanément).
Les éléments de légitimité sur lesquels vous pouvez vous appuyer sont :
Achetez l’accès illimité au site pour poursuivre la lecture de cet article. Produitsdentretiens est la plus grosse somme produite sur les entretiens de motivation/personnalité dans l’enseignement supérieur. Vous aurez accès à des centaines d’articles, approfondis, sur toutes les questions et situations imaginables en entretien. Il vous manque des réponses ? Posez vos questions ! Produitsdentretiens s’enrichit sans cesse.